COORDONNATEUR RÉGIONAL D’ENGAGEMENT CIVIQUE

Référence de l'offre: 002/COUNTERPART-INTERNATIONAL
Poste offert: COORDONNATEUR RÉGIONAL D’ENGAGEMENT CIVIQUE
Pays du poste offert: Niger
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 5/30/2016
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

POSTE: CoordonnateurRégional D’Engagement Civique LIEU: Niamey, Niger
DOMAINE: Société Civile, Gouvernance RAPPORTE AU:Conseiller Technique Principal
DATE DE SOUMISSION: Immédiate DATE DE DEBUT: Juin 2016

Counterpart International est une organisation de développement global qui permet aux personnes et aux communautés de mettre en œuvre des solutions innovantes et durables aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Depuis près de 50 ans, Counterpart International a forgé des partenariats avec les communautés dans le besoin pour résoudre les problèmes complexes liés au développement économique, la sécurité alimentaire et la nutrition, et le renforcement de la gouvernance et des institutions efficaces.

Pour plus d`information et pour postuler en ligne, visitez www.counterpart.org

L`Agence Américaine pour le développement international (USAID) achoisi Counterpart International pour mettre en œuvre le Projet intitulé : Participatory, Responsive Governance (PRG-PA) au Niger. Le projet est financé pour une durée de 5 ans, allant de février 2016 à février 2021. Le but du projet PRG-PA est d’améliorer la réponse collective (gouvernement et citoyen) aux besoins publics prioritaires. Le principal objectif du projet est d`accroître la capacité des parties prenantes - y compris les organisations de société civile (OSC), les chefs traditionnels et religieux, les représentants du gouvernement et des partis politiques, et les médias et le secteur privé - pour identifier les dynamiques locales qui bloquent ou encouragent la réforme (recherche) afin d`appliquer cette connaissance et créer une mobilisation autour de l`action collective.


RESUME DES RESPONSABILITES:

Counterpart International est à la recherche d`un(e) Coordonnateur Régional d’Engagement Civique pour son projet au Niger. Avec le soutien duConseiller Technique Principal, le/la Coordonnateur Régional d’Engagement Civique aidera dans la gestion de la mise en œuvre nationale, la coordination, la communication et le soutien dans les secteurs de l`éducation, de la santé et de la sécurité. Le/la Coordonnateur Régional d’Engagement Civiqueassurera la direction technique sur l`engagement des citoyens dans les dialogues, le plaidoyer, l`éducation civique et l`action collective. Le/la Coordonnateur Régional d’Engagement Civiqueen plus de la région de Niamey, supervisera les équipes régionales (Coordinateurs Régionaux et leur adjoints) dans les régions d`Agadez, Diffa et Zinder pour s’assurer les activités du projet sont mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs de Counterpart International et conformément aux réglementations de l`USAID. Le Coordonnateur Régional d’Engagement Civique, devrait interagir régulièrement avec les autorités locales, les dirigeants de la société civile, les médias, les chefs religieux et traditionnels et les bailleurs internationaux.


Cette position est ouverte aux Nigériens/Nigériennes et est basée à Niamey, Niger, avec fréquents déplacements à l’intérieur du pays.


DESCRIPTION DES TACHES ET RESPONSABILITES:


• Gérer la mise en œuvre, la coordination, la communication et le soutien des activités du programme dans les secteurs de l`éducation, de la santé et de la sécurité à Niamey, Agadez, Diffa et Zinder, conformément aux objectifs.
• Assurer le leadership technique sur l`engagement des citoyens dans les dialogues, le plaidoyer, l`éducation civique ainsi que dans les processus de prise de décision et le suivi et la supervision des mécanismespar les citoyens.
• Travailler stratégiquement avec les sous-contractantles acteurs locaux de la société civile.
• Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes du programme (genre / inclusion sociale, le plaidoyer / responsabilisation, renforcement des capacités, relations gouvernementales) afin d`assurer leur contribution et le soutien des activités du projet de la conception à lamise en œuvre.
• Travailler en étroite collaboration avec le directeur des subventions pour assurer que lessous-contractants respectent les normes et règlements.
• Faire des mises au point au Conseiller Technique Principal sur une base hebdomadaire et mensuelle sur les activités de mise en œuvre et d`assurer un bon flux de communication concernant l`avancement du programme sur le terrain.
• Effectuer régulièrement des visites de terrain dans les communes afin de s’assurer de la mise en œuvreeffective des projetspar les partenaires et le personnel de Counterpart.
• Capitaliser sur les connaissances acquises au cours du projet (contribution à la communication des documents, des rapports annuels, etc. le cas échéant).
• Superviser les Coordonnateurs Régionaux et les Assistants d’Engagement Civiques, à Agadez, Zinder et Diffa.
• En coordination avec le Conseiller Technique Principal et le Représentant Pays, représenter Counterpart International, développer et maintenir de bonnes relations avec les partenaires du programme et les autorités gouvernementales dans les régions.
• Contribuer aux discussions et à l’élaboration des documents de programme relatifs à la stratégie de Counterpart International dans les régions.
• Aider les partenaires avec le développement organisationnel grâce à l`évaluation des capacités et de formation sur divers aspects de l`administration du projet, la gestion financière, et le suivi et l`évaluation.
• Superviser l`organisation de visites de terrain à Niamey et dans les trois régions du personnel de Counterpart de Niamey du siège, ainsi que pour l`USAID, les consultants et les autres visiteurs.
• Coordonner avec les coordonnateurs régionaux pour les rapports et l`analyse des risques et des menaces potentielles à la sécurité des membres de l`équipe dans les régions et sur les activités de Counterpart International sur le terrain (collecte et analyse de l`information, de mise en réseau avec les acteurs locaux).

   
Description du profil du candidat:

•Etre titulaire d’une Licence ou un diplôme équivalent en Développement International, Science Politique, Administration Publique ou Droit publique.
• Avoir un minimum de Cinq (5) ans d`expérience dans le domaine de la Société Civile et le développement de la gouvernance y compris le renforcement de la participation des citoyens au niveau local, de préférence au Niger ou en Afrique de l`Ouest.
• Avoir de solides compétences interpersonnelles et la capacité d’établir des relations avec les parties prenantes, y compris le personnel, les partenaires et bailleurs extérieurs.
• Démontrer des approches proactives pour résoudre les problèmes avec la capacité de prise de décision forte.
• Avoir une expérience avéréedans la gestion des membres du personnel
• Avoir la capacité à travailler sur plusieurs tâches simultanément et de respecter les délais
• Avoir une aptitude à établir et entretenir des relations de travail solides avec la société civile, les autorités locales, les dirigeants municipaux, les médias, les représentants du secteur privé, et les bailleurs internationaux.
• Avoir d’excellentes aptitudes de communication organisationnelle, analytique, orale et écrite, avec une grande attention aux compétences interpersonnelles et une communication efficace.
•Avoir une expérience démontrée dans le travail avec diverses équipes et la formation departenariats.
• Démontrer un engagement manifeste à l`intégration de l`égalité du genre et de l`inclusion sociale, y compris les femmes, les jeunes et d`autres groupes marginalisés.
• La maîtrise du Français est nécessaire et la compétence professionnelle minimum en anglais préférée.
• La connaissance des langues locales dans la région de travail est nécessaire

    
Informations Complémentaires:

POUR POSTULER

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature au Représentant Pays de Counterpart International au Niger, BP 11278 Niamey, sous-pli ferme portant la mention « Candidature pour le Poste de Coordonnateur Régional d’Engagement Civique ». Ils peuvent également soumettre par voie électronique à jobs.prgpa@counterpart.org. Le dossier de candidature doit comprendre : un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation. La date de clôture de la réception des candidatures est fixée au 10 Juin 2016. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Counterpart International ne retournera pas les dossiers d`application.

  

Contact:

Société: COUNTERPART INTERNATIONAL

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité