CATHOLIC RELIEF SERVICES DU NIGER

GESTIONNAIRE PRINCIPAL DE PROGRAMME BRACED

Référence de l'offre: 060/CRS-NIGER
Poste offert: GESTIONNAIRE PRINCIPAL DE PROGRAMME BRACED
Pays du poste offert: Niger
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 12/11/2017
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Catholic Relief Services « CRS » Niger recrute un Gestionnaire principal de Programme pour son bureau de Niamey pour le compte du projet BRACED/SUR1M.



Titre : Gestionnaire principal de programme BRACED/SUR1M

Département : Projet BRACED/SUR1M

Lieu : Niamey

Superviseur immédiat : Directeur de projet (CoP)

Type de Contrat : CDD



Résumé du poste :
En tant que gestionnaire principal de programme, vous assurerez le leadership et la gestion générale du projet BRACED/SUR1M au Niger pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre leadership et votre gestion garantiront la fourniture d’une programmation de qualité et amélioreront l’importance de la famille Caritas dans le domaine de la résilience. En tant que cadre supérieur, vous gérerez la sécurité et atténuerez les risques sécuritaires de manière proactive.



Responsabilités du poste :

Diriger tous les aspects de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la consolidation du projet BRACED/SUR1M au Niger. Servir de principal point de contact avec le DFID ainsi qu’avec les parties prenantes publiques, privées et non-gouvernementales.
S’assurer que le projet est mis en œuvre de manière à répondre aux attentes du bailleur de fonds en termes de ponctualité et de qualité des résultats et du budget, avec des stratégies pour le désengagement progressif et la pérennité. Assurer la coordination entre les responsables des programmes et des opérations. Assurer l’adhésion aux normes de qualité du programme, conformément à la politique et aux procédures MEAL.
Gérer efficacement les cadres. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching et du mentorat. Adapter stratégiquement les plans individuels de développement et faire des évaluations de la performance pour les employés directement supervisés. Superviser l’élaboration de plans de dotation en personnel et le recrutement des cadres.
Coordonner la planification des activités du projet et fixer des cibles élevées de performance, en garantissant l’adhésion aux normes techniques, aux meilleures pratiques et aux directives du bailleur, en encourageant la production de plans détaillés mensuels de mise en œuvre et en assurant la revue rapide et la coordination avec les partenaires de mise en œuvre.
Gérer et atténuer les risques en suivant les problèmes nationaux et régionaux qui peuvent avoir un impact sur le personnel et les programmes. S’assurer que tous les employés comprennent les politiques et les plans pour la sûreté et la sécurité du personnel de CRS et assurer la mise à jour de ces plans.
Promouvoir, faire respecter et montrer l’exemple d’un engagement pour l’utilisation efficace des ressources de l’agence et du bailleur de fonds. Assurer la conformité avec les subventions du DFID, y compris le suivi financier et la supervision des budgets des partenaires, de leurs finances, administration et rapports au DFID. Coordonner la préparation, la revue et la soumission de documents de planification avant la date limite du bailleur pour chaque année de la subvention. Approuver les dépenses du programme, les ajustements au budget et les demandes au bailleur de fonds pour des modifications des coûts.
Coordonner l’élaboration de stratégies et de documents de communication, conformes aux exigences et aux procédures de promotion et d’image de marque du bailleur et de CRS.
Coordonner les relations avec les organisations partenaires du consortium, y compris l’organisation d’ateliers de revue/planification et la réunion semestriels des dirigeants du consortium et assurer la participation à des réunions opérationnelles régulières. Contribuer à la coordination des rôles et activités du personnel d’autres organisations membres du consortium pour la mise en œuvre, conformément aux principes du partenariat de CRS/Caritas.
Coordonner les relations avec les parties prenantes, dont le gouvernement local, départemental, régional et national et le comité de pilotage, et l’organisation de la réunion semestrielle du comité de pilotage.
Établir des liens essentiels avec les programmes du gouvernement et des ONG (y compris d’autres agences mettant en œuvre BRACED) visant à renforcer la résilience au niveau des ménages, des communautés et de la région.
Assurer une communication interne suffisante avec l’équipe et les parties prenantes du projet ainsi que la production régulière de contenu (histoires de réussite, recherche) pour le site internet BRACED et des sites externes.
Aider le CoP pour les rapports exigés sur le programme, y compris la préparation de présentations, rapports et documents pour les médias.
Revoir et corriger attentivement toutes les communications du projet, y compris les rapports au bailleur de fonds. Assurer une bonne planification pour que les gestionnaires de programmes puissent consacrer le temps et l’attention nécessaires pour rédiger et revoir leurs contributions aux rapports.
Créer et maintenir de bonnes conditions pour apprendre. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité à détecter et analyser les insuffisances et y répondre rapidement. Identifier les problèmes dans la performance et les possibilités de formation pour les employés de CRS et des partenaires et assurer la conception et la réalisation d’une formation et d’une assistance technique de qualité.

   
Description du profil du candidat:

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

Master en développement international, relations internationales ou un domaine connexe. Doctorat souhaité.
7 ans ou plus d’expérience pertinente en gestion
5 ans d’expérience dans la gestion des fonds de bailleurs de fonds, y compris pour des subventions sur plusieurs pays. Connaissance et expérience solides de la gestion des budgets.
Expérience avérée d’une gestion réussie de programmes, y compris la gestion de projets complexes, comprenant de multiples activités.
3 ans d’expérience en gestion du personnel et capacités propices à un environnement d’apprentissage. Expérience en coaching pour le personnel.
Expérience dans l’implication des partenaires et le renforcement des partenariats. La connaissance de la stratégie du partenariat de CRS est un plus.
Capacité de faire de la représentation et de présentations à des niveaux élevés.
Expérience de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne et des systèmes de gestion de l’information et du budget.


Compétences personnelles

Solides compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble, des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans sa manière d’aborder chaque relation.
Capacités en encadrement d’équipes avec des équipes diverses/pluridisciplinaires. Compétences en coaching.
Solides compétences en communication et en présentation capable d’élaborer des messages adaptés et persuasifs pour des publics variés.
Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et anglais courants.

Principales relations de travail :

Supervision : Trois gestionnaires du projet

Interne : direction du projet et le programme pays et de la région de l’Afrique de l’ouest de CRS

Externe : les partenaires de mise-en-œuvre et le bailleur, le comité de pilotage et autres partis prenants



Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :



Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

● Relations de confiance

● Croissance professionnelle

● Partenariat

● Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

    
Informations Complémentaires:

Conditions de candidature

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : NigerRecruiting@CRS.org avec la mention « Gestionnaire Principal de Programme » en objet du mail à envoyer, au plus tard le vendredi 22 décembre 2017 avant 14 h 00.

CRS est un employeur à opportunités égales et encourage vivement les candidatures féminines.

Il est fortement conseillé aux candidats de bien respecter les consignes sous la rubrique « Conditions de candidature ».

  

Contact:

Société: CATHOLIC RELIEF SERVICES DU NIGER

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité