CATHOLIC RELIEF SERVICES DU NIGER

GESTIONNAIRE RÉGIONAL DE SUBVENTION BRACED/SUR1M

Référence de l'offre: 061/CRS-NIGER
Poste offert: GESTIONNAIRE RÉGIONAL DE SUBVENTION BRACED/SUR1M
Pays du poste offert: Niger
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 12/11/2017
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Catholic Relief Services « CRS » Niger recrute un Gestionnaire Régional de Subvention pour son bureau de Niamey pour le compte du projet BRACED/SUR1M.



Titre : Gestionnaire régional de subvention BRACED/SUR1M

Département : Projet BRACED/SUR1M

Superviseur immédiat : Directeur de projet (CoP)

Pays/lieu : à déterminer mais peut être basé à Niamey au Niger ou Bamako au Mali, selon les besoins du projet.

Type de Contrat : CDD



Résumé du poste :

En tant que gestionnaire régional de subvention (RGM), vous travaillerez comme membre d’une équipe sur un projet régional au Niger et au Mali et assurerez la supervision des finances et de la subvention du projet BRACED/SUR1M (Expansion de la résilience aux extrêmes climatiques pour un million de personnes du bassin du fleuve Niger au Niger et au Mali) financé par le DFID pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos capacités de gestion et vos connaissances techniques permettront la mise en œuvre de programmes de qualité tout en respectant les directives du bailleur de fonds et en appliquant des contrôles internes solides. En tant que cadre, vous gérerez proactivement et atténuerez les risques.



Vos principales responsabilités sont la supervision, analytique et prévision du budget pour les rapports au bailleur, rapports financiers, gestion des sous-récipiendaires et conformité. La gestion des risques opérationnels pour améliorer l’efficacité des rapports financiers. Le leadership pour garantir l’excellence opérationnelle, plus particulièrement dans les domaines des achats, de la gestion et de la cession des avoirs, des contrats, de la gestion générale, du partenariat et de la représentation, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités de l’équipe dans les pratiques efficientes conformes aux politiques et procédures du bailleur de fonds et de CRS.



Responsabilités du poste :

Gérer un aspect clé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la consolidation du projet BRACED/SUR1M en créant l’environnement propice pour répondre aux attentes du bailleurs en terme de ponctualité et de qualité des livrables au bailleur, spécialement le budget approuvé par le bailleur et les mises à jour du budget à chaque année de la subvention et les rapports financiers périodiques. Servir au besoin de point de contact sur les finances et la gestion de la subvention avec DFID ainsi que les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales.
Consolider le rapport financier trimestriel au bailleur et analyse dans ce rapport, en faisant particulièrement attention à la soumission à temps de la demande de déboursement, et consolidation de l’analyse dans la prévision financière mensuelle à soumettre au bailleur de fonds.
Gérer les processus financiers conformément aux politiques et assurer une prestation proactive de services, des conseils et un appui au CoP, aux gestionnaires de projets, au personnel et aux sous-récipiendaires pour la gestion de tout le cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), en garantissant l’efficacité et la conformité aux politiques et procédures de CRS, aux GAAP (principes de comptabilité généralement acceptés), aux règles et réglementations du bailleur et aux obligations légales.
Garantir l’intégrité des informations de comptabilité en examinant les problèmes comptables pour vérifier la conformité aux exigences de DFID pour les rapports et en établissant un contrôle de qualité sur les transactions comptables et les rapports financiers. Superviser la tenue de documents justificatifs pour un barème d’audit fiable et facile à suivre.
Diriger la préparation de données, analyses et projections financières précises et aider le CoP et les gestionnaires de projets à interpréter les données pour prendre des décisions et gérer efficacement les risques financiers, en particulier les risques relatifs aux monnaies étrangères.
Superviser la clôture des activités administratives, logistiques et financières du projet, c’est à dire la cession des biens et dossiers du projet, la clôture des comptes financiers, la clôture du bureau, le personnel, etc.
Superviser la conformité avec les exigences de CRS et du bailleur de fonds et avec le droit et les règlements locaux par des vérifications régulières du système et l’examen et l’évaluation des politiques et procédures opérationnelles du CP. Jouer le rôle de principal contact et répondre aux questions qui émergent des audits internes et externes, faire des recommandations et donner des directives pour appliquer des améliorations.
Faire l’évaluation préliminaire, les évaluations et le suivi des processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer la capacité des partenaires en gestion et transactions financières. Suivre les calendriers de déboursement/réception, alerter les employés concernés de BRACED pour les dates limites et remonter à l’échelon supérieur les retards dans les soumissions de manière à les résoudre rapidement et à renforcer les capacités si nécessaire.
Superviser les accords contractuels, tout au long du cycle (élaboration, approbations, signature, amendements, clôture) entre CRS et les sous-récipiendaires, les fournisseurs et les consultants, y compris la négociation et la signature, en coordination avec le département de CRS concerné.
Superviser l’identification, l’évaluation initiale et le renforcement de partenariats appropriés et la bonne application des concepts, outils et approches du partenariat.
Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés (personnel des finances et administratif).
Promouvoir, faire respecter et montrer l’exemple d ‘un engagement pour une utilisation efficiente des ressources de l’agence et du bailleur de fonds. Aider à garantir la conformité aux subventions du DFID, y compris le suivi financier et la supervision des budgets des partenaires, des finances, de l’administration et des rapports au DFID. Contribuer à assurer la coordination entre les responsables des programmes et des opérations. Contribuer à assurer l’adhésion aux normes de qualité des programmes de CRS selon les politiques et procédures MEAL.
Aider le CoP et la direction des programmes-pays du Niger et du Mali à gérer et atténuer les risques grâce à un suivi des problèmes nationaux et régionaux qui peuvent avoir un impact sur le personnel et les programmes. S’assurer que tout le personnel comprend et respecte les politiques et plans de sûreté et de sécurité du personnel de CRS.
Maintenir des relations avec le personnel clé des organisations partenaires dans le consortium, particulièrement en ce qui concerne les finances et la gestion de la subvention. Contribuer à la coordination des rôles et activités du personnel d’autres organisations membres du consortium pour la mise en œuvre, conformément aux principes du partenariat de CRS.
Créer et maintenir de bonnes conditions pour apprendre. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité à détecter et analyser les insuffisances et y répondre rapidement. Identifier les problèmes dans la performance et les occasions de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et recommander des formations et une assistance technique.

   
Description du profil du candidat:

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

Master en entreprise, finance ou comptabilité ou en développement international, relations internationales, droit ou domaine technique pertinent, avec une compétence avérée en gestion financière.
5 ans d’expérience technique pertinente et d’expérience de gestion.
3 ans d’expérience en gestion des fonds de bailleurs. Connaissances et expérience en gestion du budget.
Expérience et qualifications techniques reconnues dans le secteur.
Expérience avérée de gestion réussie, y compris la gestion des fonctions de projets complexes avec des activités multiples.
Expérience et compétences dans la gestion du personnel, propices à un environnement d’apprentissage.
Expérience dans les relations avec les partenaires et le renforcement des partenariats. La connaissance de la stratégie de CRS pour les partenariats est un plus.
Expérience de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne et des systèmes de gestion de l’information et des budgets.


Compétences personnelles

Excellentes compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble, des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
Très bonnes capacités en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans sa manière d’aborder chaque relation.
Capacités en encadrement d’équipes avec des équipes diverses/multidisciplinaires.
Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.


Langue étrangère exigée/souhaitée

Français et anglais courants.


Voyages nécessaires Il peut être nécessaire de voyager à l’intérieur du Niger et du Mali et entre les deux pays et vers d’autres destinations mais probablement <25%



Principales relations de travail :



Supervision : Le RGM gèrera deux ou trois comptables de la subvention

Interne : Directeurs des finances et de opérations de la région et des programme-pays, CoP et gestionnaires de programmes du projet.

Externe : DFID, gestionnaire du fonds de DFID, KPMG, membres du consortium du projet et comités de pilotage du projet.



Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

Relations de confiance
Croissance professionnelle
Partenariat
Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

    
Informations Complémentaires:

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : NigerRecruiting@CRS.org avec la mention « Gestionnaire Régional de Subvention» en objet du mail à envoyer, au plus tard le vendredi 22 décembre 2017 avant 14 h 00.

CRS est un employeur à opportunités égales et encourage vivement les candidatures féminines.

Il est fortement conseillé aux candidats de bien respecter les consignes sous la rubrique « Conditions de candidature ».

  

Contact:

Société: CATHOLIC RELIEF SERVICES DU NIGER

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité