BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

ECONOMISTE DE RECHERCHE EN CHEF – MODELISATION ET PREVISION MACROECONOMIQUES (H/F)

Référence de l'offre: ADB/17/260/2
Poste offert: ECONOMISTE DE RECHERCHE EN CHEF – MODELISATION ET PREVISION MACROECONOMIQUES (H/F)
Pays du poste offert: Côte d'Ivoire
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 5/15/2018
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Sous la supervision et la direction du Chef de la Division de la politique macroéconomique, de la viabilité de la dette et des prévisions, l’Économiste de recherche en chef effectuera les tâches suivantes :

Élaborer et piloter des programmes et projets de recherche axés sur des questions macroéconomiques présentant un intérêt particulier pour les PMR et les High 5 de le Banque. Il s`agit notamment de :

- Lancer, superviser et contribuer à des projets de recherche axés sur les questions macroéconomiques à l`aide de techniques/méthodes quantitatives établies et prouvées.
- Piloter la préparation de publications phares et de produits du savoir tels que les Perspectives économiques en Afrique, le Rapport sur le développement en Afrique, Economic Frontier Research, les notes de politique de la Banque, les livres, les rapports, etc.
- Piloter la mise au point de modèles macro-économétriques structurels de modèles d’équilibre général stochastiques dynamiques, d’analyse vectorielle autorégressive globale et d’autres modèles autorégressifs à moyennes mobiles intégrées plus simples.
- Fournir à la haute Direction et aux PMR des analyses de recherche comparative, des données socioéconomiques et des prévisions macroéconomiques des paramètres socioéconomiques les plus largement utilisés au niveau des économies africaines et des opérations du Groupe de la Banque.
- Contribuer aux activités collaboratives de recherche et de gestion du savoir entreprises conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, ainsi que des centres de recherche sur le développement et des universités.

Apporter des contributions techniques et analytiques aux travaux des complexes opérationnels. Cela implique :

- Fournir un appui et une contribution aux équipes de projet régionaux, d`investissement et d`assistance technique sur les questions macroéconomiques liées au contexte national/régional, aux tendances macroéconomiques, aux analyses spécifiques aux pays, aux régions ou aux secteurs. Il s`agit notamment d`apporter une contribution aux Documents de stratégie pays et aux opérations d`appui budgétaire.
- Réaliser des simulations et des prévisions fondées sur les modèles développés, piloter la diffusion des résultats et formuler des conseils à la haute Direction de la Banque et aux PMR afin de renforcer le dialogue de politique.
- Représenter la Division dans les équipes pays et les groupes de travail interdépartementaux au sein de la Banque passer en revue les documents des opérations.

Participer aux efforts de diffusion de la Banque de ses produits de recherche et du savoir en vue d`aider à renforcer les capacités des PMR et de positionner la Banque comme chef de file incontesté dans le domaine du savoir.

- Piloter la préparation d’évènements pour diffuser les résultats de publications phares et de produits du savoir tels que les Perspectives économiques en Afrique, le Rapport sur le développement en Afrique, Economic Frontier Research, les notes de politique de la Banque, les livres, les rapports, etc.
- Organiser des séminaires de recherche internes et/ou des conférences internationales telles que la Conférence économique africaine sur les questions de politique de développement.
- Contribuer aux activités de formation et de renforcement des capacités à la Banque et dans les PMR.
- Publier les résultats de recherche dans la série de documents de travail de la Banque et dans des revues de renom évaluées par des pairs.
- Organiser et contribuer aux conférences, séminaires et ateliers internationaux et régionaux.

Agir à titre d’encadreur auprès des cadres moins expérimentées et appuyer le management.
- Assurer le leadership en rédigeant et en examinant les déclarations de politique et les notes d’orientation destinées à la haute Direction sur les questions de développement économique.
- Préparer les propositions de demande de financement pour mobiliser des fonds de recherche auprès d’autres organisations et organismes.
- Aider à gérer les questions de RH et financières de la Division et encadrer les cadres moins expérimentés.

   
Description du profil du candidat:

- Être titulaire au minimum d’un PhD/Doctorat en économie, modélisation économique, macroéconomie économétrie, macroéconomie du développement statistiques appliquées ou dans tout autre domaine pertinent.
- Justifier d’un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche et l’analyse des politiques du développement, avec un accent particulier sur l’Afrique ou les pays à faible revenu.
- Avoir une spécialisation en politique industrielle, en économie agricole ou de l`énergie est un atout majeur.
- Démontrer de solides antécédents en matière de publications dans des journaux de renom évalués par des pairs.
- Avoir une expérience auprès des institutions financières internationales, ou une expérience du secteur privé est un atout majeur.
- Être capable de développer et gérer de grands modèles macroéconomiques nationaux et multi-pays.
- Avoir une connaissance pratique approfondie des méthodes économétriques avancées et la capacité de manipuler, traiter et analyser de grandes séries chronologiques de données, à l’aide de logiciels tels que Matlab, R, ou Eviews.
- Être capable de diriger l’identification de méthodes et de techniques appropriées pour mener une recherche empirique de pointe et présenter les résultats.
- Être capable de produire des idées et des techniques de recherche innovantes pour améliorer les résultats de la recherche de la Banque.
- Être disposé à apprendre et à prendre conseil auprès du superviseur hiérarchique et de ses pairs.
- Être capable de travailler de manière autonome et de respecter des délais serrés.
- Être capable de communiquer et de rédiger de manière claire en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications standards : Word, Excel, PowerPoint, etc.

    
Informations Complémentaires:

Pour postuler à ce poste cliquer sur ce lien >>> https://www.afdb.org/fr/about-us/careers/current-vacancies/chief-research-economist-macroeconomic-modelling-and-forecasting-ecmr1-3538/

  

Contact:

Société: BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité