BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

CHARGE SUPERIEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION DE LA TRESORERIE(H/F)

Référence de l'offre: ADB/18/111
Poste offert: CHARGE SUPERIEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION DE LA TRESORERIE(H/F)
Pays du poste offert: Côte d'Ivoire
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 6/28/2018
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Le poste :

Sous la supervision du directeur, le/la e) des systèmes d’information de la trésorerie assumera les responsabilités suivantes :

- Coordonner les projets informatiques de la Trésorerie, en identifiant les besoins des utilisateurs et en mettant en œuvre les solutions techniques. Aider à concevoir et/ou coordonner toutes les activités informatiques. Soutenir les équipes dans la mise en œuvre des nouveaux projets, la mise à niveau des systèmes et des interfaces d’intégration afin de rationaliser les opérations de trésorerie et d’atténuer les risques opérationnels.
- Fournir un appui pour le budget informatique de la Trésorerie en préparant et en exécutant le budget administratif et d’équipement et en rendant compte au supérieur hiérarchique.
- Préparer des rapports hebdomadaires, mensuels ou trimestriels sur toutes les activités liées aux technologies de l’information et gérer le tableau de bord correspondant.

Fonctions et responsabilités

Le/la e) des fonctions spécifiques suivantes :

Coordonner les projets informatiques de la Trésorerie

- Identifier les besoins institutionnels en se renseignant auprès des utilisateurs et initier de nouveaux projets.
- Proposer des orientations stratégiques en menant des recherches et recommander les infrastructures, produits, outils et services informatiques appropriés répondant aux besoins institutionnels et se conformer aux règles du marché financier et aux derniers développements et tendances technologiques pour appuyer les objectifs à court et à long terme.
- Proposer la conception de solutions d’architecture d’infrastructure technique et soutenir les équipes dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux systèmes et progiciels standards.
- Fournir un appui aux équipes pour la migration/mise à jour des systèmes et les intégrations d’interfaces afin de rationaliser les opérations de trésorerie et d’atténuer les risques opérationnels.
- Coordonner l’achat des technologies de l’information pour acquérir les progiciels et les services de consultants en élaborant les termes de référence, les expressions d’intérêt, les demandes de propositions et en coordonnant les évaluations des soumissions, les négociations contractuelles et la fourniture de systèmes/services.
- Coordonner la formation en informatique en identifiant avec les utilisateurs les besoins de formation et en engageant des négociations avec les prestataires de servies pour planifier et organiser les sessions de formation.
- Établir des relations avec des tierces parties en engageant des discussions et des enquêtes auprès des fournisseurs de logiciels, des associations professionnelles de technologies de l’information et d’autres banques multilatérales de développement et banques d’investissement, pour assurer un niveau comparable en termes des dernières technologies de trésorerie et de coût-efficacité.
- Gérer le portefeuille informatique de la Trésorerie en surveillant l’état et les problèmes des systèmes existants, les projets en cours et les projets futurs/potentiels, et tenir la Direction informée par des présentations.

Gérer et soutenir les systèmes de trésorerie

- Coordonner les équipes pour l’installation et l’administration/l’assistance quotidiennes des progiciels de trésorerie tels que Bloomberg, Reuters, Tradeweb, Euclid, Swift, Summit, GTMATCH, JP Morgan Morcom, CitiDirect, etc.
- Développer la capacité de sensibilisation à l’évolution de la réglementation des marchés financiers et des derniers développements de technologie connexes et gérer l’acquisition de nouveaux systèmes de trésorerie ou les migrations vers les nouvelles versions de systèmes, en vue d’assurer une conformité totale, notamment pour : les plateformes de commerce électronique (telles que Bloomberg, FX Trading Platform, Tradeweb, etc.), les systèmes de paiement et de règlement tels que Swift et Euroclear Euclid, EasyWay, Triweb, Taxgenic, etc. et les progiciels de réconciliation tels que GTMATCH, etc.
- Proposer des changements pour améliorer le coût-efficacité et l’efficience des opérations de trésorerie en suivant de près les derniers développements de la technologie et les règles du marché financier.
- Faciliter les sessions d’audit, fournir des réponses et mettre en œuvre des solutions pour le suivi des recommandations d’audit.
- Coordonner la gestion du contenu du site Web de la Trésorerie et fournir une assistance aux coordonnateurs Web.

Coordonner le plan de continuité des affaires (PCA) et les systèmes de la Trésorerie
- Veiller à la résilience des systèmes de trésorerie en proposant des solutions de sauvegarde ou en validant les solutions proposées par le Département des technologies de l’information pour prévenir une interruption prolongée en cas de défaillance d’un système.

Appuyer le budget informatique de la Trésorerie
- Identifier les besoins informatiques de la Trésorerie en engageant des discussions avec les utilisateurs et les prestataires de services informatiques. Préparer le budget administratif et d’équipement relatifs aux TIC et participer au processus d’arbitrage pour l’approbation.
- Fournir un soutien technique à l’équipe de direction de la Trésorerie pour la prise de décisions concernant le budget informatique.
- Coordonner la mise en œuvre en surveillant l’exécution, le contrôle et le réajustement du budget informatique.
- Procéder au report du budget pour l’année suivante et en faire rapport en fin d’exercice.

Préparer les rapports
- Préparer les rapports hebdomadaires, mensuels et globaux relatifs aux projets informatiques et à toutes les activités informatiques concernant le Département de la trésorerie.
- Rédiger les études de faisabilité de projet, les documents de gestion de projet, les rapports sur l’état d’avancement de la mise en œuvre, les rapports de clôture de projet et les présentations destinées à la Direction et aux équipes de projet.
- Préparer les termes de référence, les demandes de propositions, les rapports d’évaluation des soumissions et les rapports de négociations pour l’acquisition de logiciels et le recrutement de consultants techniques.
- Préparer les documents techniques, les rapports sur l’exécution du budget, les réponses aux rapports d’audit, etc.
- Préparer les rapports de gestion de portefeuille, les rapports sur les formations des utilisateurs, les procès-verbaux des réunions techniques.

Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.

   
Description du profil du candidat:

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Être titulaire au moins d’un master en informatique, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe.
- Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle de spécialiste TI de la trésorerie à un poste similaire, en particulier dans le développement d’applications et de soutien aux progiciels spécifiques des salles de marchés. Avoir, de préférence, une expérience pratique de la gestion des TI dans des institutions multilatérales de développement, en services bancaires, en gestion de trésorerie ou dans une pratique professionnelle comparable.
- L’expérience du secteur privé serait un atout supplémentaire.
- Justifier d’un diplôme d’études supérieures supplémentaire en finances ou en administration des affaires.
- Avoir d’excellentes capacités de gestion de projet et de gestion de prestation de services informatiques.
- Avoir une bonne compréhension du marché financier, de la gestion in extenso des opérations d’investissement et de trésorerie.
- Avoir une bonne compréhension des salles de marchés et des opérations de trésorerie et des technologies de l’information connexes.
- Avoir une bonne connaissance des interactions entre les différents systèmes utilisés à la Banque et des logiciels spécifiques à la trésorerie.
- Avoir une bonne connaissance des outils (Visual Studio, PL/SQL, JAVA, C+++, .Net, PHP, etc.) et des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (RDBMS) tels qu’ORACLE et SQLSERVER.
- Bien connaître l’environnement des progiciels qui fournissent des données sur les marchés financiers et assurent la gestion des opérations de trésorerie.
- Être capable de travailler de manière autonome sans supervision directe ou assistance des fournisseurs de logiciels. (qualité indispensable).
- Être capable de conduire de nouveaux projets de développement, d’intégration de systèmes, et de développer des modèles financiers à l’aide de données sur le marché en temps réel.
- Faire preuve de proactivité pour élaborer des solutions de récupération et de sauvegarde en cas de sinistre informatique pour assurer la continuité des affaires du service de la Trésorerie.
- Être capable d’utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
- Être capable de communiquer et de rédiger de manière efficace en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

    
Informations Complémentaires:

Pour postuler en ligne cliquer sur >>> https://www.afdb.org/fr/about-us/careers/current-vacancies/senior-treasury-information-systems-officer-fitr0-3656/

  

Contact:

Société: BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité