PRODUCTION DE SPOTS VIDEO

Référence de l'offre: 6/ PROGETTOMONDO
Poste offert: PRODUCTION DE SPOTS VIDEO
Pays du poste offert: Burkina-Faso
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 4/7/2021
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

Objectifs et résultats attendus

Objectif global :

- Prévenir et lutter contre l’extrémisme violent par la promotion et le renforcement de la cohésion sociale, à travers la promotion du dialogue

Objectifs spécifiques :
- renforcer le dialogue intra/inter religieux et communautaire
accroitre la responsabilité de la Société Civile, des services de l’État et des partis politiques dans la région des Hauts Bassins et dans la ville de Ouagadougou pour une cohésion sociale revigorée.

Résultats :

- le dialogue intercommunautaire est plus pacifique, solide et inclusif dans la province du Kénédougou et les représentants des associations religieuses et des leaders communautaires ont renforcé leur rôle de régulateurs et de catalyseur du discours religieux
- un canal de concertation permanent et durable pour la promotion d’une culture de respect des droits de l’homme entre les Organisations de la Société Civile (OSC), les Acteurs Institutionnels (AI) et les Autorités locales (AL) est mis en place
- les opérateurs socioéducatifs des OSC (associations de jeunes et de femmes, religieuses et laïques, club sportif) et AI (Maisons des jeunes, établissements scolaires) sont outillés en psychopédagogie de l’adolescence et mobilisation de ressources et sont en mesure d’entamer un travail sur l’identité avec les jeunes
- les services déconcentrés et centraux de l’État, des forces de défense et de sécurité, des partis politiques et des journalistes sont mobilisés et engagés en faveur d’une meilleure cohésion sociale seront accrus.

Le consortium:
C’est un regroupement de sept (7) ONGs. Il s’agit de Progettomondo.mlal en consortium avec l’OCADES (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, Caritas Burkina), CERFI (Cercle d’études, de Recherches et de Formation Islamiques), SIRABA (Centre de Formation Artistique et Artisanal Désiré SOME), ACMUR (Arts Clowns Marionnettes et Musique dans nos Rues), Association KEOOGO, RAJ (Réseau Afrique Jeunesse).

- ProgettoMondo Mlal est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, partenaire du projet, créée en 1966 ayant son siège à Vérone. Sa mission est d’initier et de réaliser des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. Au Burkina Faso PMM base ses interventions sur une approche intégrée et holistique. Les projets agissent à plusieurs niveaux pour garantir les différents droits de citoyenneté dans divers domaines : social, sanitaire et économique. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la santé communautaire, la sécurité alimentaire, les droits des femmes, la diffusion de bonnes pratiques sur les thématiques de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.
- La Caritas existe depuis 1956 avec la délégation voltaïque du Secours Catholique qui fera place à la Caritas Voltaïque en 1961 l’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) a été créée le 5 février 1998 par la conférence des évêques du Burkina. Elle est reconnue depuis 2013 comme organisation d’utilité publique par l’Etat du Burkina Faso elle est une structure apolitique et à but non lucratif. Elle couvre l’ensemble du territoire national avec 15 Secrétariats Exécutifs diocésains et plus de 200 Équipes Paroissiales d’Animation (Caritas Paroissiales).
- KEOOGO est une association burkinabè de protection de l’enfant. Elle a été créée en novembre 2004. Sa mission principale est d’offrir de façon directe ou via des partenariats ciblés en fonction de leur domaine de compétence, des services de protection, de soins médicaux et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.

- Le CERFI (Cercle d’Étude, de Recherche et de formation Islamique) est une association islamique de droit burkinabè. Apolitique et à but non lucratif, le CERFI a vu le jour en 1989 à Ouagadougou. Il a la particularité d’être composé essentiellement de l’élite musulmane francophone. Il a aujourd’hui une envergure nationale, et est implanté dans les 13 régions du Burkina Faso.

- RAJ : La création du Réseau Afrique Jeunesse date de 1993, C’est un réseau de recherche et de formation partagées qui regroupe des leaders d’organisations de jeunesse, des unités d’information et de documentation. Le Réseau Afrique Jeunesse s’est assigné ces missions dans le but de contribuer au renforcement et à la dynamisation des organisations de jeunesse à travers des actions de communication, d’information, d’éducation et de formation.

- L’association SIRABA est une structure qui existe dans le paysage culturel et artistique du Burkina Faso depuis plus de dix ans. SIRABA, qui signifie « la grande route » en dioula et en bambara. Elle a reçu sa reconnaissance officielle en 2001, comme association culturelle à but non lucratif.

ACMUR = « Assez de murs » = Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues est un collectif d’artistes pluridisciplinaires travaillant dans l’espace public. Il est à l’initiative du Festival rendez-vous chez nous – les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue qui vient de fêter son dixième anniversaire. Le collectif ACMUR développe des missions de diffusion et de création artistique, de formation et de professionnalisation des acteurs culturels, de médiation culturelle et d’éducation artistique, de mise en réseau des festivals et des opérateurs culturels en Afrique. Il intervient sur les secteurs de l’activité culturelle et artistique, sur le dialogue et la résilience, sur la protection des droits humains.

Objectifs et résultats de service à contracter

Objectifs

L’objectif est de contracter un service professionnel pour l’idéation et la réalisation de deux (2) supports vidéo de haute qualité permettant de toucher un très large public de sorte à prévenir et lutter contre l’extrémisme violent par la promotion et le renforcement de la cohésion sociale dans la région des Hauts Bassins.

Le service:
L’objet de ce service est de livrer deux (2) spots vidéo de sensibilisation de haute qualité.

Le scénario et le script seront proposés par le prestataire et validés par le consortium. Ils devront mettre en avant l’esprit, le concept, les missions, les résultats à atteindre par le projet. C’est-à-dire le renforcement du dialogue intra/inter religieux et communautaire ainsi que l’accroissement de la responsabilité de la Société Civile, des services de l’État et des partis politiques pour une cohésion sociale revigorée.

Pour la réalisation des spots, il faut planifier une session d’enregistrement dans la région des HautsBassins d’une durée approximative de 5 jours. Toutes les visites dans les communes et dans les villages ciblés (à partir de Bobo-Dioulasso) pour le service seront organisées par l’équipe de projet.

Les spots vidéo seront diffusés sur des chaines de télévision, les sites web ou encore les vidéos partagées dans les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp. Le consortium composé de sept ONGs souhaite confier ce service à un prestataire dont les compétences, l’expérience et les connaissances ont déjà permis de réaliser des spots publicitaires de qualité vidéo (HD) et audio.

Produits attendus:
Le prestataire retenu devra en fin de son projet de réalisation remettre deux (2) spots vidéo de haute qualité correspondant aux termes de références :

- 2 (deux) Spot vidéo, entre 60 et 90 secondes chacun, conçus, produits et validés pour le consortium. Les enregistrements seront réalisés dans la région de Haut Bassin en coordination avec l’équipe du projet.
- les interviews réalisées en langues locales sont transcrites et traduites en français, et les sous-titrées sont préparées, adjointes et synchronisées aux spots.

Suivi de service:
Le suivi du service sera assuré par le département de communication de l’ONG Progettomondo.mlal et par les Responsables du projet. Les produits ci-dessous seront préparés par le prestataire et validés par les personnes en charge de suivi du service de Progettomondo.Mlal :

- planning de travail
- scénario
- acteurs et des sites de tournage
- charte graphique et des couleurs utilisées dans les écritures, logos, et insertions intégrées dans le spot
version finale des spots.

Zone de couverture de service:
Le service couvrira la zone de couverture du Projet notamment, 6 communes de la province du Kénédougou (Communes de Morolaba, Orodara, Samogohiri, Sindo, Koloko, Kangala et la ville de Bobo Dioulasso) – région des Hauts Bassins - et la ville de Ouagadougou.

Toute visite sur le terrain et entretiens/enregistrements vidéos devraient être coordonnés et autorisés pour le personnel du projet.

- Période de déroulement et Durée de la mission:
La durée du service ne devra pas excéder 30 (trente) jours à compter de la signature du contrat jusqu’à la présentation de la version finale du spot.

Période :
- Commence dans le mois d’Avril 2021
- Finalisation au plus tard au mois de Mai 2021

   
Description du profil du candidat:

Le prestataire doit être une agence de communication ou un prestataire indépendant, avec une expérience vérifiable dans la conception et la réalisation des produits audiovisuels, notamment dans le domaine des ONG, humanitaire et/ou du développement durable. Il doit avoir un équipement suffisamment adapté à la réalisation des spots vidéo en format HD et full HD. Aussi, le prestataire doit être de la région des Hauts-Bassins ou avoir la capacité de se déplacer dans la région pour les besoins du filmage.

Les caractéristiques recherchées chez les postulants sont indiquées ci-dessous :

• une expérience documentée dans la conception de au moins 3 spots audiovisuels de haute qualité

• Personnel technique spécialisé dans la conception et la réalisation des spots vidéo

• Les équipements et outils techniques à disposition du postulant sont adaptés pour la réalisation des vidéos de haute qualité

• une expérience de conception de spots HD avec effets spéciaux serait un atout.

Offre Technique et financière:

Offre Technique :
- CV des principales personnes impliquées dans le service (incluant l’expérience acquise dans des projets similaires ainsi que les références)
- Une clé USB contenant au moins 3 spots réalisés
- Une liste des équipements à disposition du postulant pour réaliser le service
Note technique présentant un chronogramme de l’exécution de la mission
Éventuellement : le lien pour voir les vidéos HD ou full HD produits par le postulant
Offre financière :
- Une offre financière pour le service indiquant les coûts unitaires selon le format dans l’Annexe 1

    
Informations Complémentaires:

Il faut que les postulants présentent leurs offres dans une enveloppe scellée, indiquant le nom du postulant et la mention suivante « Spots vidéo-projet EPD T05-EUTF-SAH-BF-08-03 ».

Les offres, technique et financière doivent être déposées au secrétariat de l’ONG Progettomondo.mlal au plus tard le 12 Avril 2021 à 16h00 soit au :

Siège de l’ONG à Ouagadougou sise à la Zone du Bois non loin de la Croix-Rouge Burkina.
Tél. : (+226) 25 36 06 14

OU

Bureau du projet « Ensemble pour le dialogue » sise à Bobo-Dioulasso, au secteur 5.
Tel : (+266) 20 97 59 95.

Communication et éclaircissements

Toutes les communications et demandes de clarification doivent être adressées à l`adresse e-mail suivante : procurement.sahel@mlal.org

ANNEX 1 – Offre financière, documentation administrative et informations sur le postulant

  

Contact:

Société: PROGETTOMONDO

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité