CONSULTANTS INDIVIDUELS ASSISTANTS EN SAUVEGARDES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES BÉNÉFICIAIRES

Référence de l'offre: 004 / FSRDC
Poste offert: CONSULTANTS INDIVIDUELS ASSISTANTS EN SAUVEGARDES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES BÉNÉFICIAIRES
Pays du poste offert: Congo
Salaire offert:      
Type d'emploi:
   
Durée:  
Date: 1/23/2023
Nombre de position: 1
    
Description du poste:

1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu des financements de la Banque mondiale à la hauteur d’USD 695 millions comme financements additionnels 2 et 3 au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé des Accords Subsidiaires avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution des activités.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables ciblées du pays. Pour plus d’informations : https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P17182

Le projet inclut une composante d’intervention d’urgence, qui permet au Gouvernement de faire face aux impacts socio-économiques de l’épidémie du COVID-19, à travers la mise en place d’un programme d’urgence de transferts monétaires (TM) dans la ville de Kinshasa.

Ce programme de « Solidarité par Transferts Économiques contre la Pauvreté à Kinshasa » (STEP-KIN) a reçu en Septembre 2021 un premier financement à la hauteur d’USD 50 millions pour cibler environ 250 000 bénéficiaires sur une période de 12 mois. La première phase a été exécutée avec succès et a atteint plus de 277 000 bénéficiaires à travers 114 quartiers de la ville de Kinshasa. Vu l’ampleur des besoins et suite à une nouvelle sollicitation du Gouvernement Congolais, un financement additionnel de 46.2 millions USD a été obtenu pour assister encore 265 000 bénéficiaires supplémentaires. La distribution digitale se fera en 6 tranches d’USD 25 par bénéficiaire, pendant six mois.

Vu l`urgence d`intervention et l`obligation de se conformer aux exigences des politiques de sauvegardes environnementales et sociales de la Banque Mondiale le Fonds Social (FSRDC) se propose d`utiliser une partie de ces fonds pour recruter deux (2) Assistants en sauvegardes (AS), en tant que des Consultants Individuels (CI) en vue d’appuyer les activités du programme STEP-KIN qui est en cours dans la ville province de Kinshasa.

2. OBJECTIF DE LA MISSION

L`objectif général de cette mission est d’assurer l’accompagnement, depuis l’enregistrement jusqu’à la l`accomplissement du 6eme paiement, des bénéficiaires du programme de transfert monétaire STEP-KIN à travers le suivi et la sensibilisation sur des aspects de sauvegardes environnementales et sociales.

   
Description du profil du candidat:

QUALIFICATIONS REQUISES DU CONSULTANT

Les candidats devront répondre au profil suivant :

Être de nationalité Congolaise (RDC) et détenteur (trice) au moins d’un diplôme d`études supérieures (Bac+3) en Environnement, Biologie, Foresterie, Agronomie, Sociologie, Sciences et Techniques de Développement ou toute autre discipline équivalente dans le domaine social
Avoir une expérience professionnelle confirmée d’au moins 01 (un) an dans le domaine de l’approche participative, et/ou gestion ou organisation communautaires
Expérience dans la gestion des plaintes dans une ONG ou une structure étatique
Être familiarisé(e) avec les Politiques Opérationnelles de la Banque mondiale en matière de sauvegardes environnementales et sociales : OP 4.01, OP 4.10, OP.412, OP 4.9 etc. est un atout
Posséder une expérience en sensibilisation, animation et formation de groupe
Avoir une bonne connaissance des outils standards informatiques (World, Excel, Powerpoint, internet explorer, etc.)
Avoir une excellente connaissance des quartiers des communes d’intervention du programme dans la ville province de Kinshasa
Capable de s’adapter au milieu socio culturel des quartiers d’intervention la maîtrise du dialecte local (le lingala) est obligatoire
Avoir une capacité d’intégration en milieu défavorisé
Être disponible, et apte à des fréquentes interventions dans les quartiers
Être dynamique et communicatif avec un esprit d’équipe avéré.

    
Informations Complémentaires:

LIEU ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Les postes sont basés à Kinshasa.

Les Assistants de Sauvegardes travaillent en étroite collaboration avec et sous la responsabilité conjointe du Spécialiste en Sauvegardes Sociales et de l’Expert en Transfert Monétaire (ETM) du CERC Kinshasa.

La durée du contrat sera de six (6) mois et soumise à évaluation satisfaisante des performances les trois premiers mois. Le démarrage de la mission est prévu immédiatement après signature du contrat.

Le type de contrat sera un contrat de consultant à plein temps.

Cette mission du Consultant est entièrement financée sur les Fonds de la Banque Mondiale versés sur un compte dédié du FSRDC. Toute prestation externe du Consultant devra obtenir l’autorisation préalable et sera sans rémunération additionnelle pour autant qu’il dispose d’un contrat à plein temps (100 %) avec le FSRDC.

METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée en novembre 2017, en août 2018 et en novembre 2020.

Le FSRDC, invite les candidat(e)s à fournir en français un dossier de candidature comprenant :

Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Projet peut contacter,
Une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du Projet, (d) la disponibilité immédiate du candidat, et (e) sa compréhension des conditions de la mission proposée.
Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.

Les candidats intéressés peuvent télécharger les termes de référence de la mission sur le site web du Fonds Social de la République Démocratique du Congo www.fondsocial.cd

A envoyer avant le 26 janvier 2023 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : jobstep-cerckin-as@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (STEP2 et 3 – Assistant(e) en sauvegardes – CERC KIN, Prénom Nom).

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

  

Contact:

Société: FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Voir le contact de la société...

Copyright © 2013 Weblogy Group. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation et confidentialité