Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

COORDINATEUR LOGISTIQUE

Référence de l'offre: 18/MEDECINS DU MONDE
Pays du poste offert: Côte d'Ivoire
Type d'emploi:
CDI   
Date: 2/8/2018
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
1. Contexte de la mission

Médecins du Monde (MdM), association médicale militante de solidarité internationale, s`engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. En France, les actions de MdM ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogues, urgences et crises).

Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. Après une présence interrompue de 1986 à 2007, MdM a repris ses activités dans le pays suite à la crise post-électorale en avril 2011. En 2011, MdM a soutenu 21 structures de santé dans la capitale économique, Abidjan, afin de réactiver les centres de santé après la crise. En 2011 et 2012, MdM a soutenu 3 districts du sud-ouest dans la prise en soit 4 districts au total et plus de 150 centres de santé) pour une durée de 3 ans avec l’appui financier du C2D via ECHO. Par ailleurs, en 2014 et 2015, un projet de prévention et de riposte à la Maladie à Virus Ebola a été mis en œuvre dans la région sanitaire du Gboklè-Nawa San-Pedro. Ce projet a été prolongé pendant l’année 2016 en se concentrant dans 2 districts côtiers avec l’appui financier d’USAID.

Sur Abidjan, MdM a mené en 2014 une étude bio-comportementale auprès des Usagers de Drogues (UD). Suite à cette étude, depuis janvier 2015 et pour une durée de 36 mois, MdM met en œuvre un projet de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues (UD) dans la ville d’Abidjan. Ce projet cofinancé par I5PC et l’AFD a pour objectif général de contribuer à réduire les taux de mortalité et de morbidité pour les maladies infectieuses chez les usagers de drogues en Côte d’Ivoire. La phase 2 du projet, initiée en janvier 2018 pour une durée de 3 ans permettra de poursuivre les activités de routine mais aussi la mise en place d’un centre communautaire de prise en PEC) dans Abidjan.

Courant 2016, MdM a mené une étude sur les déterminants socio-culturels des grossesses non désirées des jeunes filles et adolescentes dans le district sanitaire de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro à l’Ouest de la Côte d’Ivoire). Cette étude a contribué à la formulation d’un projet sur la problématique des grossesses non désirées chez les jeunes et les adolescents. L’objectif du projet est d’améliorer la prévention et la prise en e)s. Ce projet d’une durée de 2 ans a démarré de manière opérationnelle début juin 2017.

Depuis 2012, MdM mène également de manière transversale des actions de plaidoyer en faveur du respect du droit à la santé des plus vulnérables. Fin 2016, un accent a été mis sur les actions de plaidoyer en lien avec la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s. notamment en collaboration avec une coalition locale de plaidoyer à Soubré dénommée Namané.

L’ensemble des actions est mené en collaboration étroite avec les autorités sanitaires afin de soutenir et de renforcer le système de santé ivoirien mais aussi avec la société civile nationale à travers différentes organisations locales qui sont impliquées directement dans la mise en œuvre des activités. Par ailleurs, MdM privilégie dans ses programmes une forte implication communautaire dans ses différentes actions.

2. Contexte du poste

Le poste de coordinateur logistique était par le passé fusionné avec celui du Coordinateur Administratif et financier. Du fait de de l’augmentation du volume des activités sur l’ensemble de la mission, il a été décidé de séparer les deux fonctions et de recruter un Coordinateur Logistique.
Les enjeux du poste sont une meilleure gestion de la logistique et des aspects sécurité sur l’ensemble de la mission en appui et en renforcement des équipes déjà présentes. Le poste sera également en charge d’assurer le lien avec le département logistique et la cellule sécurité du siège.

II – Responsabilités

Principales responsabilités

Le Coordinateur Logistique agit sous la responsabilité de la Coordinatrice Générale, en étroite collaboration avec les équipes projet, administrative et médicale de la mission.
Il sera également en lien avec les services supports du siège : service logistique, informatique, secrétariat…
Le Coordinateur Logistique travaille aussi en lien fonctionnel avec les équipes logistiques des bases d’Abidjan et de Soubré et avec son référent logistique au siège. Il a pour mission de garantir le support technique et logistique aux missions, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques ainsi que l’adéquation des moyens.
Il veille à l’application des politiques ainsi qu’à l’utilisation des techniques, des outils et des équipements les plus appropriés.
Le Coordinateur Logistique est également en réhabilitations, ouvrages WASH…).
Tâches :

→ Coordonner l’ensemble du service logistique et des activités relatives :

Gestion d’équipe :
• Encadre, coach et anime l’équipe logistique de la mission dans une approche managériale qui implique le transfert de compétences et l’accompagnement des personnes sur leurs postes.
• Mène les évaluations du personnel logistique de la mission.
• Prend part aux recrutements du personnel sous sa responsabilité.
• Contribue fortement et mène la réalisation du plan de formation de l’équipe logistique

Gestion des achats
• Sur délégation de la Coordinatrice Générale, s’assure que les procédures d’achats sont connues, comprises et respectées par toutes les personnes impliquées dans les achats sur la mission.
• Réalise l’analyse d’environnement achat au niveau national et compile les analyses d’environnement achat effectuées par les logisticiens.
• En collaboration avec l’équipe admin de la mission, supervise la mise à jour des listes de prix et des fichiers fournisseurs sur toute la mission.
• Construit le plan d’achat en lien avec le Coordinateur Admin/Fin et les logisticiens.
• Supervise le suivi du plan d’achat en lien avec le service logistique du siège.
• S’assure du respect des lignes budgétaires affectées à la logistique ainsi que de leur consommation.
• S’assure de la conformité des appels d’offres par le logisticien ainsi que des contrats cadres qui nécessitent une validation de la coordination.
• Supervise et appuie techniquement les achats importants et les installations techniques complexes, la sélection des prestataires recrutés pour des travaux logistiques, la fourniture de biens et de services.
• Réalise les audits de dossiers d’achats de la mission

Gestion des expéditions et livraisons
• Est le garant du respect des procédures douanières en vigueur dans le pays d’intervention.
• Assure la capitalisation des informations sur les distances, les prix, les modes et les sociétés de transport.
• Travaille à l’optimisation des délais de livraisons.
• En lien avec le service logistique du siège, valide les expéditions des frets internationaux sur base des documents d’importations fournis.
• Est le garant du respect de l’utilisation des outils/documentation internes de transport (Packing List, Waybill, etc.…)

Gestion de stock
• Garant du respect de la procédure de stockage des produits non médicaux comme médicaux et de la bonne utilisation des formats MdM sur l’ensemble de la mission
• S’assure que les inventaires physiques trimestriels sont réalisés par l’équipe logistique et rapprochés des inventaires théoriques sur l’ensemble de la mission.
• Apporte un appui à MdM et ses partenaires concernant les conditions de stockage des médicaments.
• Consolide et s’assure de la valorisation des donations sur l’ensemble des programmes de la mission.
• Propose une réaffectation du matériel restant en fin de programme.
• Garant des conditions et choix de lieux de stockage

Gestion des équipements
• Assure le dimensionnement du parc d’équipements en fonction des activités et en assurant l’homogénéité et la maintenance du parc.
• S’assure de la mutualisation des moyens de la mission.
• S’assure que tous les équipements sont identifiés et répertoriés dans l’état de parc pour l’ensemble de la mission avec des mises à jour ponctuelles ou lors d’entrée de nouveaux équipements.
• Responsable de la mise en place d’une stratégie de renouvellement des équipements.

Gestion des systèmes de communications et télécommunications
• Dimensionne les moyens de communication sur la mission en fonction des possibilités et contraintes liées au terrain (téléphones cellulaire, internet, téléphones satellites,...)
• S’assure du bon fonctionnement et de la bonne utilisation du matériel de communication et du respect des procédures et protocoles de communication.

Gestion et suivi du parc informatique
• Assure le dimensionnement du parc informatique en fonction des besoins de la mission
• S’assure de la mise en place d’une stratégie de sauvegarde et protection des données de la mission.
• S’assure du respect de la politique de sécurité des données informatiques (back up, antivirus) sur l’ensemble de la mission.
• S’assure de l’entretien et de la bonne utilisation du parc informatique (dont des actions de renforcement des capacités des équipes).

Gestion du parc motorisé
• Responsable du dimensionnement du parc motorisé (véhicules, motos, générateurs) en fonction des activités et s’assure de son homogénéité.
• S’assure de la mise en place d’une bonne mutualisation des véhicules au niveau des bases.
• Supervise la planification et l’exécution des opérations de maintenance et de réparation des équipements motorisés de la mission
• Définit avec la coordination générale les règles liées aux déplacements des véhicules et de personnes en fonctions des règles de sécurité opérationnelle mises en place sur la mission.
• Analyse les consommations mensuelles liées au parc motorisé et émet des recommandations si nécessaire.
• Il met en place une stratégie d’approvisionnement en carburant, pièces détachées et consommables.
• Est garant de la bonne gestion administrative des documents liés aux équipements motorisés (log book, contrats, assurances…).

Gestion de la sécurité :
Sous la responsabilité de la Coordinatrice Générale qui est la responsable de la sécurité sur la mission :
• Contribue à la collecte d’informations nécessaires à l’analyse du contexte politique, sécuritaire, socioéconomique du pays.
• Applique et fait appliquer strictement le plan de sécurité en fonction des risques identifiés.
• Garantit le respect du code de conduite, de l`éthique et des principes humanitaires de l`association par ses pratiques et/ou ses équipes.
• Supervise la formation de l’équipe logistique et des autres personnels de support (chauffeurs, gardiens et personnel de maison) puis coordonne la gestion de l’information sécuritaire impliquant les personnels nationaux.
• Met à jour, applique et fait appliquer des mesures de sécurité spécifiques et le cas échéant, qu’il propose et fait valider par le Coordinatrice Générale.
• Assure que tous les outils et moyens de gestion de la sécurité sont connus et maitrisés par tous sur la mission.

Gestion des bâtiments :
• Assure la gestion et le suivi des parties gros œuvre, second œuvre et technique de tous bâtis de la mission.

Gestion des tâches spécifiques
• Est amené à se déplacer sur les sites pour appuyer les équipes de coordination des programmes et en particulier les logisticiens des bases et/ou responsables techniques pour la planification de l’ouverture de nouvelles bases et des travaux de réhabilitation (exemples non exhaustifs)
• En charge de la mise en œuvre des activités de construction et de réhabilitation.
• Peut être mobilisé sur des missions exploratoires (formulation de projet).


Participation aux réunions et rapports :
• Participe aux rencontres de coordination (bimensuelle pour la coordination, mensuelle sur les programmes…)
• Participe aux différentes réunions de coordination logistique et sécurité inter-ONG.
• Organise des réunions de service avec son équipe.
• Rédige un rapport mensuel logistique (SITREP).
• Rédige les termes de références et les rapports logistiques des missions.
• Participe à la rédaction des différents livrables (internes et externes).
• Rédige un rapport de fin de mission.
 
Description du profil du candidat

 
Formation
- BAC + 3 à 5 en Logistique,
Expérience
- Forte expérience à un poste d’encadrement dans le cadre d’une coordination logistique dans une ONG internationale très fortement souhaitée
- Expérience en formation et accompagnement des équipes
- Expérience dans la supervision de réhabilitations / constructions d’ouvrages (notamment WASH)
- Maîtrise des procédures d’achats.
- Polyvalence et maîtrise des procédures et de l’organisation logistique
- Avoir des compétences en planification
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel et Outlook
- Avoir un permis de conduire,
- Anglais souhaitable

Qualités personnelles :
- Réactivité et adaptabilité
- Rigueur et organisation
- Sens pratique
- Patience et diplomatie
- Culture de la performance individuelle et collective
- Capacités d’animation et d’encadrement d’équipe
- Excellente capacité d’analyse des besoins, du contexte sécuritaire
- Respect des règles de sécurité de la mission
 
Informations Complémentaires

 
Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com , au plus tard le 23 février 2018 à 17 heures.

Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ‘’ COORDINATEUR LOGISTIQUE MDM‘’ dans l’objet de votre mail.
Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.
Date expiration: 2/23/2018
Société: MEDECINS DU MONDE

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre