Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

GESTIONNAIRE DE PROGRAMME

CATHOLIC RELIEF SERVICES DU NIGER

Référence de l'offre: 006/CRS-NIGER
Pays du poste offert: Niger
Type d'emploi:
  CDD 
Date: 9/30/2014
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
CRS Niger envisage procéder au recrutement d’ un Gestionnaire de programme qui sera basé au Bureau de Niamey.

Position : SMC Gestionnaire de programme – Opérations nationales
Département : Programmes
Lieu : Niamey, Niger
Rattachement hiérarchique : Chef des Programmes dans le pays d’opération
Rattachement hiérarchique fonctionnel : Directeur de projet adjoint (DPD)
Type de Contrat : CDD

Contexte :
CRS cherche un Gestionnaire de programme (en anglais Program Manager, PM) pour un grand programme pour les trois années à venir sur la chimio-prévention du paludisme saisonnier dans la région du Sahel de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme est financé par UNITAID et a pour titre « Achieving Catalytic Expansion to Seasonal Malaria Chemoprevention Services to lives » (ACCESS SMC), (Réussir une expansion catalytique pour les services de chimio-prévention du paludisme saisonnier pour sauver des vies).
CRS travaille avec un consortium dont l’agence chef de file est Malaria Consortium (une ONG internationale travaillant au contrôle intégral du paludisme et autres maladies contagieuses) sur une initiative multi-pays à grande échelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel, destinée à lancer des innovations centrées sur les marchés pour la prévention et le contrôle du paludisme, dont l’introduction sur le marché de nouveaux produits, avec une attention particulière pour la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Avec un consortium de partenaires nationaux et internationaux expérimentés, le projet aura un impact important et durable sur cet environnement logistique complexe et difficile. Malaria Consortium (MC) sera le récipiendaire principal du financement et CRS sera le sous-récipiendaire principal. MC gèrera l’ensemble du consortium du projet et dirigera sa mise en œuvre dans 3 des 7 pays. CRS gèrera deux sous-récipiendaires (Speak Up Africa et la London School of Hygiene and Tropical Medicine) et dirigera la mise en œuvre dans 4 des 7 pays.

Principales responsabilités :
CRS cherche quatre Gestionnaires de programme pour diriger les activités de mise en œuvre dans chacun des quatre pays, avec la responsabilité générale de s’assurer de la bonne qualité des programmes. Cela signifie qu’un PM sera basé au bureau de CRS à Conakry, en Guinée, un à Bamako au Mali, un à Niamey, au Niger et un à Banjul, en Gambie. Les PM seront rattachés hiérarchiquement au Chef des Programmes au niveau de chaque pays concerné et travailleront en proche collaboration avec le Directeur de projet adjoint basé à Dakar/Sénégal.
Les PM superviseront une équipe de quatre employés basés dans leur pays d’opération et travailleront en étroite collaboration avec le point focal pour la CPS du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), au Ministère de la santé.
Le Gestionnaire de programme dirigera et supervisera les activités de mise en œuvre de la CPS, en s’assurant que toutes les activités prévues dans le plan de travail sont suivies strictement dans le calendrier prévu, que le budget est géré convenablement et que les données sont collectées au bon moment pour les rapports au chef de file. Tout en travaillant en étroite collaboration avec le NMCP, le PM aura aussi la responsabilité de superviser et aider deux partenaires de mise en œuvre qui s’occuperont d’activités de communication et plaidoyer et de suivi et évaluation.

Responsabilités professionnelles spécifiques (cela ne couvre pas de manière exhaustive les compétences, le travail, les tâches et les responsabilités correspondant au poste) :
1. Qualité du programme et Leadership :
•Superviser toutes les activités de mise en œuvre du programme, selon le plan de travail et le budget dans son pays d’opération.
•Diriger et conseiller le personnel technique pour la réalisation des objectifs du projet.
•Surveiller à la fois les indicateurs et l’impact global et travailler avec l’équipe de gestion pour ajuster si nécessaire les activités et les cibles.
•Servir de premier contact pour la résolution des difficultés techniques rencontrées et offrir des solutions appropriées et de qualité élevée.
•Aider le DPD pour les rapports exigés du projet, en préparant des présentations, des rapports et d’autres documents.
•Prendre la direction de tâches spécifiques demandées par le DPD.
•Apporter un soutien d’appoint pour les problèmes que les partenaires pourront avoir dans la mise en œuvre et coordonner les activités avec les partenaires de mise en œuvre, selon les besoins.
•Préparer les rapports programmatiques pour le bailleur de fonds, avec des données compilées sur les activités de CRS et des partenaires.
•Garantir la soumission dans les temps de rapports narratifs et financiers exacts au DPD.

2. Gestion et administration :
•Tenir à jour la documentation relative au suivi et à la mise en œuvre du projet.
•Assurer la conformité de la gestion de la subvention avec les règlementations du bailleur de fonds et l’acquisition au moment voulu des intrants du projet, grâce à une étroite collaboration avec le personnel des achats du bureau de pays.
•Faire le suivi des budgets et être en contact avec le gestionnaire de la subvention et le DPD pour résoudre les incohérences et les dépenses mal ciblées.
•Fournir des informations régulières au DPD et aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux de coordination, selon ce qui est demandé, et en collaboration avec MC.

3. Représentation et plaidoyer :
•Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les agences du consortium, les organisations partenaires locales et les bureaux gouvernementaux provinciaux et locaux.
•Représenter le projet dans les forums techniques appropriés, en transmettant des messages de qualité sur les buts, approches et réalisations du projet.
•Produire des fiches techniques de qualité et formuler de meilleures pratiques au nom du projet, selon ce qui aura été décidé avec le DPD et Malaria Consortium.

4. Gestion des ressources humaines :
•En supervisant directement quatre employés et indirectement le personnel des partenaires, veiller à ce que le projet soit bien soutenu pour réaliser les objectifs du programme et respecter le demandes de rapportage.

Compétences au niveau de l’agence (pour tout le personnel de CRS)

Ces compétences s’inscrivent dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque employé dans l’accomplissement de ses responsabilités et pour atteindre les résultats souhaités.
•Sert avec intégrité
•Donne l’exemple d’une gestion rationnelle
•Cultive des relations constructives
•Encourage l’apprentissage

Responsabilités de supervision : Supervision directe de quatre employés de CRS et supervision indirecte du personnel des partenaires, dans trois institutions.

Principales relations de travail :
Internes : Directeur de projet adjoint, Chef des Programmes, Conseillers techniques régionaux et principaux, Directeur régional adjoint pour la qualité des programmes.
Externes : Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), personnel technique ou homologues à Malaria Consortium, personnel dans le pays de Speak Up Africa et de la London School of Hygiene and Tropical Medicines, instituts nationaux de recherche, parties prenantes du secteur public et du secteur privé, agences des Nations unies, partenariat Roll Back Malaria, bailleurs de fonds, ONG locales/ internationales, et agences catholiques locales et internationales.
 
Description du profil du candidat

 
Qualifications et compétences :
•Maitrise et expertise avérée en santé publique ou un autre domaine apparenté
•Au minimum 5 années d’expérience dans la gestion de programmes d’un financement et d’une complexité comparables à ceux de ce programme, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.
•Expérience préalable dans la gestion des chaines d’approvisionnement de produits de santé.
•Leadership, compétences relationnelles et capacité à former et motiver des équipes diverses et de haut niveau exigés.
•Engagement pour des programmes sensibles aux questions de genre / contribuant à transformer les rapports de genre.
•Compétences en relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien dans une équipe qu’indépendamment.
•Compréhension et expérience d’organisations d’inspiration religieet des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.
•Bonne connaissance de Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
•Maitrise des compétences en communication orales et écrites en anglais au niveau professionnel et français oral et écrit courant exigés.
•Capacité de voyager dans le pays jusqu’à 30% de son temps.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des tâches et des responsabilités correspondant au poste.
 
Informations Complémentaires

 
Les personnes intéressées par cet avis sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé, avec la mention «SMC Gestionnaire de programme – Opérations nationales» à l’adresse : recruitprof507@gmail.com, au plus tard le mercredi 15 octobre 2014.
Date expiration: 10/15/2014
Société: CATHOLIC RELIEF SERVICES DU NIGER

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre