Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

CHEF DE DÉPARTEMENT AGRICULTURE ET MOYENS DE SUBSISTANCE

CATHOLIC RELIEF SERVICES DU MALI

Référence de l'offre: 034/CRS-MALI
Pays du poste offert: Mali
Date: 2/11/2016
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
DESCRIPTION DE POSTE
Fonction : Chef de Département Agriculture et Moyens de subsistance
Lieu: Bamako/Mali
Superviseur : Deputy head of Program
Position dans la grille : Catégorie VII
Département : Programme

Description du poste :
À propos de CRS : Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale d`appui aux activités de secours et de développement dans plus de 90 pays à travers le monde. Les programmes de CRS permettent de venir en aide aux personnes selon leurs besoins, sans distinction de religion, d`ethnie ou de nationalité. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes, CRS intervient à travers des partenaires locaux liés à l`Église et non liés à l`Église.
Pour la période 2014-2018 et dans le but de toucher 2 millions de ménages ruraux pour 12 millions de petits producteurs vulnérables, CRS a établi une stratégie intitulée <> qui aidera les populations vulnérables à restaurer, construire et renforcer leurs moyens de subsistance. A travers cette nouvelle stratégie, CRS s`engage à travailler avec les familles vulnérables tout le long du chemin vers la prospérité en soutenant les familles rurales dans leurs efforts pour sortir de la pauvreté, garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’adaptation aux changements climatiques et améliorer leurs moyens de subsistance.

Contexte :
Le CRS a commencé ses activités au Mali en 1999 en tant que programme d’extension de CRS Burkina Faso, devenant un programme national complet en 2007. Aujourd’hui, CRS Mali a un solide portefeuille établit autour de projets/programmes d’Alimentation Scolaire (Food for Education), de santé (Round 10 TB du Fonds Mondial pour soutenir les soins et le traitement TB à travers le Mali), ACCESS- SMC pour la prévention contre le paludisme au Mali, Global Heath Security Agenda/CDC pour le renforcement du système de Santé au Mali, etc.
Le programme de CRS Mali gère aussi des financements USAID sur des projets Feed the future( SmAt Agro Forestry Scaling Up, Africa Rising Millet and Sorghum technmologies Scaling Up, Improving Cowpea and Groundnut value Chain in West Africa ) en collaboration avec les centres de recherches internationaux et nationaux (ICRISAT, ICRAF, IITA, IER).
CRS/Mali continue à explorer les opportunités pour améliorer son portefeuille dans le domaine de l’Agriculture et l’adaptation aux effets des changements climatiques. Depuis Janvier 2015, CRS/Mali gère un projet sous régional financé par DFID pour renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux extrêmes climatiques dans la région de Gao au Mali et la région de Tillabéry au Niger.
Pour mener à bien ses projets et s’aligner sur la stratégie de développement de l’Agriculture et des moyens d’existence de l’Agence ainsi que la Politique Agricole du Mali, CRS/Mali lance le recrutement d’un Chef de Département Agriculture et Moyens de subsistance.

Résumé du poste
Le Chef du département Agriculture et Moyens de subsistance fournira une assistance technique dans le développement de l’Agriculture et des moyens de subsistance pour le programme de CRS Mali. Il contribuera à la promotion et à la mise en œuvre de la stratégie de l`Agence dans les domaines de l’Agriculture intelligente face au climat (Climate Smart Agriculture).
Il fournira des conseils techniques et soutiendra la mise en œuvre des projets d’Agriculture, des moyens de subsistance et d’urgence et veiller sur la qualité des programmes. Il contribuera à la conception des projets d’Agriculture et de moyens de subsistance tout en jouant un rôle de premier plan dans la recherche de nouveaux financements pour le Département et le développement de la synergie avec les projets des autres secteurs.
Il représentera CRS aux réunions du cluster Sécurité alimentaire, le FONGIM et autres foras importants dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il veillera à la visibilité et au positionnement de CRS auprès des principaux bailleurs de fonds (USAID, DFID), des Ministères clés (Développement Rural, Environnement, Assainissement et Développement Durable, Commissariat à la sécurité Alimentaire) ainsi qu’auprès des centres internationaux de recherche agricole actifs au Mali.

Responsabilités principales
Qualité du programme :
Soutenir les gestionnaires de Projet dans le cadre de la réalisation des objectifs des projets respectifs.
Assurer le suivi des indicateurs et de l`impact global des projets du département travailler avec l`équipe de gestion pour réajuster les activités et les objectifs lorsque cela est nécessaire.
Servir de point de contact principal pour la résolution des problèmes techniques rencontrés dans les domaines de l`agriculture adaptée au climat, des moyens de subsistance, des chaînes de valeur, de la nutrition, de la gestion des ressources naturelles, des Communautés d’Epargne et de Credit Interne (CECI) proposer des solutions appropriées et de haute qualité.
Maintenir le contact avec les partenaires techniques des différents projets et les partenaires de recherche externes pour suivre les innovations techniques dans ses domaines de responsabilité.
S’assurer du respect de l’application de la nouvelle stratégie de l’Agriculture dans le développement et la mise en œuvre des projets
Contribuer au renforcement des capacités techniques des partenaires de mise en œuvre des projets

Suivi-Evaluation Redevabilité et Apprentissage
Coordonner les planifications du suivi des activités avec les Gestionnaires des projets
S’assurer que chaque projet a un plan de supervision des activités élaboré, mis à jours régulièrement et suivre son application
S’assurer que les Gestionnaires des projets se conforment aux exigences de suivi et de rapportage sur les indicateurs des projets
Contribuer au développement du plan, des TDR et des outils de suivi-évaluation des projets
Participer activement aux activités d’évaluation des projets
Travailler avec le Responsable technique SERA) dans le cadre des activités de suivi et des exigences de rapport.

Gestion des budgets
Appuyer les Gestionnaire de projet dans le suivi et la gestion de leur budget
Coordonner avec les Gestionnaires de projet pour assurer que les documents de gestion interne du budget sont produits et soumis à temps
Superviser la production et la soumission à temps des rapports financiers pertinents des projets du Département en collaboration étroite avec les gestionnaires de projet et le Département Finance.
Prendre les mesures nécessaires pour optimiser la gestion rationnelle des programmations et des budgets des projets du département.
Supervision et gestion du staff
Superviser et coacher les Gestionnaires de projet du Département de l’Agriculture et Moyens de subsistance, suivant le système de gestion des performances de CRS
Assister le staff du département à identifier leurs besoins de renforcement de capacités
Organiser les réunions régulières du staff du département

Représentation :
Représenter CRS dans les instances techniques appropriées, transmettre des messages et données de haute qualité par rapport aux objectifs, approches et réalisations des projets du département.

Principales relations de travail :
Interne : Chefs de projet, DHOP, HOP, Chef de bureau Mopti, la Coordinatrice des Urgences, le Chef des finances, Administration conseillers techniques en Afrique et au Siège.
Externe : les Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche, les instituts de recherche et autres parties prenantes.
 
Description du profil du candidat

 
Qualifications et compétences :
Diplôme de Maîtrise et expertise prouvée dans les domaines de l`agriculture, de l`économie agricole, de la géographie ou dans un domaine connexe.
10 ans d`expérience minimum, dont 5 ans dans un ou plusieurs domaines suivants : développement agricole, industrie animale, sécurité alimentaire, chaînes de valeur, gestion des ressources naturelles, gestion et suivi-évaluation de projet, de préférence dans un environnement de travail intégré, multisectoriel ou multi-institutionnel.
Sens des relations et capacité à former et à motiver des équipes diverses et compétentes
Capacité à organiser et à établir des priorités dans le travail avec un minimum de supervision
Engagement aux programmes liés au genre/visant à transformer les relations entre les genres
Capacité à effectuer d`importants volumes de travail et dans des délais serrés
Expérience de travail dans le Sahel requise. Les ressortissants du Sahel sont fortement encouragés.
Compétences en matière de relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante.
Compréhension et expérience des organisations confessionnelles et des principes de renforcement des capacités des partenariats locaux souhaitées.
Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook.
Expérience dans les chaînes de commercialisation et de valeur serait un atout
Excellentes capacités de communication en anglais, orale et écrite, et maîtrise du français, oral et écrit, sont requises.

Compétences au sein de l`Agence (pour tout le personnel de CRS) : Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s`acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Servir avec Intégrité
Offrir un modèle de bonne Intendance
Entretenir des relations constructives
Favoriser l`apprentissage
 
Informations Complémentaires

 
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Chef de Département Agriculture et Moyens de Subsistance
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 15 février 2016 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Chef de Département Agriculture et Moyens de Subsistance ».
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Date expiration: 2/15/2016
Société: CATHOLIC RELIEF SERVICES DU MALI

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre