Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

CHEF D`EQUIPE (POLITIQUES RURALES, PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE, GAR)

SOFRECO

Référence de l'offre: 500/SOFRECO
Pays du poste offert: Burkina-Faso
Date: 4/3/2017
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
Contrat : Long-terme
Date limite de candidature : 29/04/2017
Lieu : Burkina Faso (Ouagadougou)

Projet : Programme d`appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’agriculture durable et à la résilience au Burkina Faso

Le Gouvernement du Burkina Faso a lancé un appel d`offre pour acquérir les services d`Assistance Technique pour la mise en oeuvre du PASANAD. Cet appui institutionnel devra faciliter en particulier l`élaboration et la mise en œuvre des réformes clés prioritaires appuyées dans le cadre du PASANAD que sont :

1. L`amélioration de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

2. L`amélioration de la qualité des documents de programmation qui opérationnalisent les politiques sectorielles et transversales.

3. Un plan d`action pour améliorer et élargir le dispositif de suivi des indicateurs de mesures et de performance du secteur rural et de la SANAD, élaboré, financé et mis en œuvre.

4. L`établissement de la situation de référence des domaines concernés.

5. Un plan d`action pour la déconcentration au niveau régional des deux principaux ministères sectoriels (MAAH, MRAH) impliqués dans le PNSR et la SANAD élaboré, financé et mis en œuvre.

6. Un plan d`action pour l`opérationnalisation et la mise en œuvre de la SNDDAI tenant compte de la stratégie d`entretien et de sécurité des aménagements hydroagricoles (SNESAH) élaboré, financé et mis en œuvre sur le terrain.

7. Une stratégie pour l`accès des petits éleveurs vulnérables aux équipements et intrants élaborée, opérationnalisée par un plan d`action, financée et mise en œuvre sur le terrain.

8. Un dialogue sectoriel dynamisé, traitant de façon efficace les thématiques prioritaires, dont celle de l`appui budgétaire, et permettant le suivi et les réorientations nécessaires concernant la programmation sectorielle.

Dans le cadre de cette appel d`offre, SOFRECO / SNV recherche son Chef de Mission qui sera placé au SP/CPSA. Il est chargé d`appuyer :

1. Le pilotage du PASANAD, à travers les activités suivantes :

- Création par arrêté et animation du Groupe de Monitoring Stratégique (GMS) du PASANAD comprenant des représentants des différents ministères et autres parties prenantes, dont le secrétariat sera assuré par le CPSA.
Suivi de la mise en œuvre du PASANAD.
- Mise à jour de l`analyse de la PNSAN.
- Interface avec les organes responsables du suivi et de l`évaluation des politiques concernant le PASANAD.
- Rédaction du rapport annuel de suivi du PASANAD mettant en exergue l`atteinte de l`ensemble des indicateurs du programme, et incluant un programme opérationnel annuel relatif aux actions à financer sur l`aide complémentaire.
- Organisation d`au moins une réunion semestrielle du GMS du PASANAD.

2. L`opérationnalisation du PNSR 2, à travers les activités suivantes (i) Contribution à la construction d`une approche sectorielle. (ii) Traduction de la PNSAN dans le PNSR 2. (iii) Programmation et budgétisation du MAAH et du MRAH. (iv) Suivi de la mise en œuvre des sous-programmes du PNSR

2. (v) Formation des responsables des programmes ministériels du secteur SANAD aux politiques transversales et à la façon de les intégrer de façon opérationnelle dans les budgets, et à la gestion axée sur les résultats traduite dans les programmes et les budgets. (vi) Plans d`action pour la déconcentration au niveau régional du MAAH et du MRAH.

3. Le suivi du PNSR 2, à travers les activités suivantes :

- Le suivi du cadre macroéconomique général (Incidence de la pauvreté).
- Le suivi du cadre économique sectoriel (PIB agricole) avec la DGEP et l`INSD, et le suivi des performances budgétaires et économiques du secteur SANAD.
- Rationalisation et simplification du système de suivi-évaluation des politiques sectorielles et transversales.
- Création d`un cadre unique de suivi du PNSR 2 et des budgets sectoriels, incluant les aspects transversaux sécurité alimentaire et nutrition.
- Revue des indicateurs, notamment : • Réduction de leur nombre et orientation plus stratégique, prenant en compte les aspects sécurité alimentaire, vulnérabilité, résilience, genre et changement climatique.
- Pour chaque indicateur, description détaillée des modalités de mesure, de collecte et de traitement des informations de base, notamment enquêtes ad-hoc, définition des différents niveaux de responsabilité et des tâches impliquées.
- Pour certains indicateurs, inclusion de modalités participatives, notamment des populations cibles et OSC.
- Définition des situations de référence et des cibles annuelles des indicateurs de performance qui n`en disposent pas :

• Conception et organisation des dispositifs d`estimation des situations de référence et des cibles, en coordination avec le CPSA, les DGESS et les directions techniques concernées des ministères sectoriels (Programmes et Rapports annuels de performance).
• Estimation, dès 2018, des situations de référence et des cibles annuelles cohérentes avec le RGPH et le RGA prévus à partir de 2017.
- Amélioration par les DGESS de la qualité du système de collecte et de traitement des informations.
- Conception d`un tableau de bord et de pilotage, clair et suffisamment simple, avec traduction cartographique.
Dynamisation des CSD liés à la SANAD.

4. Dans le cadre du PASANAD, il est chargé de suivre particulièrement les indicateurs suivants :

Objectif général, impact : Incidence de la pauvreté.

Objectif spécifique 1 : Montant du budget du secteur rural par rapport au budget de l`Etat.

Objectif spécifique 2 : Statut de la traduction de la PNSAN dans le PNSR 2.

Résultat 1 :
• Taux d`exécution du budget d`investissement du secteur rural.
• Statut du plan d`action pour l`opérationnalisation effective du cadre de suivi des performances du PNDES et du PNSR 2.
• Taux d`exécution du budget du titre V du secteur rural
Démarrage prévu en Juillet 2017, pour une mission de 10 HM/an pendant 3 ans, au sein d`une équipe de 4 experts principaux et avec l`appui de 400 Homme.j d`expertise court terme mobilisée par SOFRECO / SNV
 
Description du profil du candidat

 
Vous êtes spécialiste des politiques publiques de développement rural, hautement qualifié, possédant un (des)diplôme(s) supérieur(s) d`un niveau au moins équivalent au Master, en agroéconomie, développement rural et/ou diplôme lié aux politiques publiques, sciences sociales, économie.

Votre candidature sera considéré si et seulement si, vous avez :

- Un minimum de 12 années d`expérience dans des projets de développement rural, dont 5 ans en Afrique subsaharienne,
- Une compétence démontrée dans au moins 3 missions en politiques de développement rural,
- Une compétence relative à la programmation budgétaire axée sur les résultats et au suivi-évaluation sectoriel (CDMT, Budget programme).
- Une compétence avérée de l`approche sectorielle rurale dans au moins 3 missions en Afrique subsaharienne.
- Une expérience d`au moins 5 ans en appui institutionnel et organisationnel dans le secteur agricole et rural.
- Une expérience d`au moins 3 ans en sécurité alimentaire et/ou résilience.
- Une expérience en procédures FED et maîtrise le cycle des projets de développement.
- Une expérience de l`appui budgétaire sectoriel ou général, quelque soit le bailleur de fond, le pays et le secteur, sera un atout sérieux.
 
Informations Complémentaires

 
Référence SOFRECO : 0A9682-MSE

Merci d`envoyer votre CV détaillé en précisant votre disponibilité à SOFRECO - 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex France
fax: +33 (0)1 41 27 95 96 - Email :rh@sofreco.com
Date expiration: 4/29/2017
Société: SOFRECO

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre