Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

RESPONSABLE COMPOSANTE SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

CARE INTERNATIONAL MALI

Référence de l'offre: 025/CARE
Pays du poste offert: Mali
Date: 5/18/2017
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
Résumé du poste :
Le (la) titulaire du poste est chargé :
Le responsable de la composante Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle est responsable de la Conception, la planification, la gestion, le suivi évaluation et de la coordination des activités de la composante au sein du Projet Emporwerment des femmes et des filles/Gouvernance de la Société Civile. Il est chargé de la rédaction des plans et rapports d’activités et de l’utilisation judiciedes fonds de la composante Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle conformément aux politiques de CARE et des donateurs, de la représentation de la composante et de CARE, de la formation du personnel du Projet. Le responsable de la composante Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle est chargé de la conception des stratégies appropriées, des modules et outils de suivi de la situation alimentaire et nutritionnelle des femmes et des enfants. Il planifie, coordonne, suit et évalue la mise en œuvre des activités de la composante sécurité alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du Projet.
Le responsable de la composante sécurité alimentaire et nutritionnelle est membre de l’équipe du Projet du Projet Emporwerment des femmes et des filles –Gouvernance de la Société Civile et de l’équipe régionale de CARE à Mopti.
Le responsable de la composante sécurité alimentaire et nutritionnelle assure d’autres responsabilités au niveau de la mission de CARE Mali en fonction des tâches qui lui seront demandées par la Direction à Bamako ou le Bureau Régional de Mopti.
Le responsable de la composante sécurité alimentaire et nutritionnelle contribuera à développer les synergies entre le Projet et toute autre structure ou projet œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et aussi des synergies avec les intervenants de secteur différents pour renforcer l’impact du Projet. Il contribue à rehausser la qualité des interventions en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et participe aux différents contacts avec les différents partenaires.
Le poste est basé à Sevaré

Responsabilités clés :

Rôle 1 : Assurer la conception, la planification, la coordination, la documentation et le suivi-évaluation des activités, effets et impact recherchés par le Projet.

Responsabilité 1 : Conception et planification
- Planifier, concevoir les stratégies, outils et méthodologies pour la conduite des activités de la composante au sein du Projet tout en mettant à échelle les stratégies, outils approches développés à Bandiagara et dans les autres régions d’intervention du Projet.
- Conduire des analyses d’identification des poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau des communes classées plus vulnérables des autres régions du Projet,
- Identifier, négocier, planifier et mettre en oeuvre des actions synergiques avec les autres acteurs (SAP, CSA, PAM, l’UNICEF etc.) pour porter à échelle les effets et impacts du Projet.
- Accompagner les autorités communales dans la planification, l’exécution et le suivi de la mise en oeuvre des Plans Communaux de Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (PCSAN)
- Accompagner les communautés dans une recherche action participative pour mieux cerner les causes profondes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle tout en formulant avec eux les mesures appropriées pour y faire face.
- Concevoir les plans annuels d`opération (POA), les plans annuels et trimestriels de travail en fonction des objectifs de la composante.
- Participer à la conception de nouvelles initiatives qui concourent à renforcer l’impact du Projet Empowerment des femmes et des filles-Gouvernance de la Société Civile.
- Participer à la conception de nouvelles initiatives de la mission

Responsabilité 2 : Coordination des activités de la composante
- Visiter les activités de la composante sur le terrain pour encourager les participants, et les fournir les informations nécessaires pour renforcer la qualité des interventions.
- Contribuer à la résolution des questions difficiles sur le terrain soumis par le personnel et les partenaires, aider à trouver des solutions de façon participative et durable.
- Exploiter de nouvelles idées/approches/méthodologies
- Contribuer à la coordination et au suivi des activités de synergie entre le Projet PEF-GS, Santé et sécurité alimentaire /adaptation aux changements climatiques.
- Organiser la tenue d`ateliers de formation
- Informer régulièrement le chef de Projet –GS sur les activités de la composante par un compte rendu des visites de terrain.

Rôle 2 : Planifier et gérer de façon efficace et efficiente les ressources du Projet.

Responsabilité 1 : Planification, Exécution et Suivi budgétaire
- Elaborer et soumettre les budgets annuels et trimestriels de la composante sécurité alimentaire et Nutritionnelle au chef de Projet et s’assurer que les activités initiées concourent à l’atteinte des effets et impacts du Projet.
- Participer aux révisions budgétaires au besoin
- Suivre l’exécution des dépenses de la composante et veiller à la bonne codification des dépenses conformément aux lignes budgétaire du bailleur
- Approuver les dépenses dans la limite autorisée par CARE Mali
- Assurer l`approvisionnement des biens et services en rapport avec les activités retenues suivant les calendriers budgétaires de CARE - Mali.
- Vérifier à la cohérence des dépenses de la composante dans les rapports financiers soumis par les Consortia d’ONG partenaires et fournir des commentaires au Chef de Projet dans le cadre du traitement des rapports financiers.
- Contribuer au suivi des dépenses et prendre des mesures appropriées pour assurer que les dépenses correspondent aux budgets approuvés par le bailleur.

Responsabilité 2 : Approvisionnement, et gestion efficace des ressources
- Contribuer à l’élaboration du plan annuel d`approvisionnement du Projet,
- Suivre l’exécution des demandes d’approvisionnement pour s’assurer de la livraison à temps
- Veiller à l`application des procédures d`approvisionnement et d`inventaire au niveau de CARE Mali
- Conduire de façon efficace le processus de gestion de performance en vigueur à CARE Mali
- Gérer efficacement les ressources du Projet conformément aux procédures et politiques des donateurs (Norad, et bailleurs privés).
- Protéger et maintenir en bon état les propriétés de CARE Mali sous sa responsabilité.

Responsabilité 3 : Représentation de CARE aux rencontres
- Représenter CARE Mali aux rencontres au niveau de la région
- Partager la vision, la mission et les valeurs de CARE Mali avec les partenaires et comprendre aussi ceux des autres pour un partenariat efficace.
- Analyser les courriers et autres correspondances
- Rédiger les correspondances aux partenaires et services techniques
- Evaluer et analyser régulièrement les risques de sécurité qui peuvent avoir un impact sur la mission et faire des propositions à la direction
- Collecter et partager les informations et données
- Participer aux réunions et aux rencontres Projets et thématique
- Effectuer toute autre tâche relative à (son poste) et au besoin non spécifiquement consignée dans ce document
 
Description du profil du candidat

 
- Avoir un diplôme universitaire en Agronomie, en nutrition, en sciences sociales, en développement communautaire, ou une expérience équivalente.
- Avoir au moins cinq ans d’expérience réussie dans le domaine de la gestion des projets de développement rural.
- Avoir une capacité de développer, d’exécuter et d’analyser les évaluations en sécurité alimentaire et nutrition/santé.
- Avoir une expérience dans les évaluations nutritionnelles (besoins nutritionnels, nutrition des enfants et adolescents, identification des déficiences en nutrition…).
- Avoir une capacité de développer des plans de travail et budgets et anticipé sur les révisions au besoin.
- Avoir une capacité de réfléchir, d’analyser et de concevoir sur la thématique concernée de façon particulière et en général sur les composantes du Projet.
- Avoir une bonne capacité de recherche et d’innovation.
- Avoir des connaissances sur les techniques de négociation, de plaidoyer et de promotion des droits des plus vulnérables.
- Avoir une capacité de travailler, d’animer et de gérer les connaissances et les talents d’une équipe.
- Etre d`une grande intégrité morale et être impartial dans ses prises de décisions.
- Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse, le sens de la critique et de l’auto critique.
- Avoir la capacité de promouvoir de nouvelles idées, développer des approches participatives et faire des applications pratiques dans le travail.
- Avoir une bonne capacité de transfert de compétences.
- Avoir une bonne capacité de communication en français (écrite et verbale).
 
Informations Complémentaires

 
Les dossiers de candidature comprenant :
- une demande manuscrite,
- un curriculum vitae détaillé,
- une lettre de motivation,
- une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 26 Mai 2017 2017 à 12h00, dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : caremali.recrutement@care.org

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.
Date expiration: 5/26/2017
Société: CARE INTERNATIONAL MALI

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre