Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

EVALUATION OFFICER

Référence de l'offre: 047/IRC-NIGER
Pays du poste offert: Niger
Date: 9/19/2017
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
Titre du poste : Evaluation Officer

Programme: IRC Niger

Lieu: Diffa

Supervision: Research Manager Education

Type de contrat : CDD (12 Mois)

Grade : 8B

Début de contrat : Octobre 2017

DESCRIPTION DE L`ORGANISATION
L`International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie. Fondée en 1933 à la demande d`Albert Einstein, IRC offre le secours et l`assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes. Présent dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous restaurons la sécurité, la dignité et l`espoir pour des millions de personnes loin de chez elles et qui souffrent. IRC ouvre la voie vers des conditions de vie meilleure pour ces personnes.

LA VISION D’IRC NIGER ET LES PROGRAMMES ACTUELS D`IRC NIGER
La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlés par des conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. L’IRC se fera un des chefs de file du secteur humanitaire en mettant en œuvre des programmes efficaces et rentables, à fort impact, pour les personnes affectées par la crise et en utilisant notre apprentissage ainsi que notre expérience pour orienter les politiques et les pratiques.

La vision de l`IRC pour le Niger est que les individus, les ménages et les communautés sont résilients, autonomes et capables de prospérer dans un contexte en perpétuel changement. IRC Niger est présent dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Diffa avec des projets dans les domaines suivants: Protection (SGBV, Protection de l’Enfant, monitoring de la Protection et Intégration de la protection), Nutrition, Santé, Moyens de subsistance et Education.

OBJECTIF DU POSTE
Sous la supervision du Research Manager, la position d’Evaluation Officer vise assurer un suivi de la collecte et de la transmission des données guider, encadrer et soutenir les Superviseurs afin d’assurer un processus de collecte lissée et la qualité des données collectées dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations des projets Education.

RESPONSABILITES
Contribuer à la revue, à la contextualisation et à la traduction des outils et autres documents d’évaluation de 3EA.
Contribuer à la formation des équipes affectées à aux évaluations 3EA come co - formateur des sessions spécifiques.
Suivre et guider les superviseurs/team leaders pour assurer la mise en œuvre intégrale des méthodes, des outils, des normes ainsi que des procédures des évaluations telle que définie par l’équipe principale de recherche.
Evaluer les défis lors de la collecte et transmission des données, soutenir les superviseurs à résoudre les contraintes rencontrées lors de la collecte et la transmission des données, et communiquer avec le Research Manager pour un appui sur des questions techniques ou logistiques compliquées/récurrentes.
Participer de manière active aux formations des équipes affectées aux évaluations (formations sur la méthodologie, les outils de collecte, de saisie, la transmission des données, la sécurité et des formations sur le suivi de la qualité du processus de collecte des données.
Contribuer à la planification et la mise en œuvre des activités journalières prévues dans le cadre des évaluations de 3EA (plan de progression, distribution et récupération des listes individuels des enquêtés).
Gérer les fichiers-mères (bases de données) de suivi de la collecte des données (mise à jour journalier, partage du fichier et des défis de qualité de données observés avec l’équipe principale de la recherche).
Contrôler la qualité des données (fiche de répondants et données envoyés aux serveurs), noter les erreurs, documenter les solutions et les partager avec NYU pour des corrections nécessaires.
Donner une retro-information aux superviseurs et aux enquêteurs sur les erreurs observées et les conseils/moyens pour les prévenir à travers des réunions journalières.
Contribuer à la fourniture de réponses aux questions de NYU sur la qualité des données envoyées aux serveurs dans les délais fixés.
Appuyer dans l’analyse et la dissémination des données de suivi en continue à la demande du superviseur
Contribuer à la communication des résultats du projet à travers l’identification et la production des témoignages de succès, des brochures ou infographiques sur les réalisations du projet 3EA.
Collaborer de manière efficace et entretenir de bonnes relations et l’esprit d’équipe avec les autres personnes affectées aux évaluations – les chauffeurs, les superviseurs, les assistants qualité des données, les enumérateurs, ainsi que l’Equipe Principale de Recherche tout le long de la mission.
Entretenir de bonnes relations avec les communautés, les interlocuteurs, les autorités du secteur d’éducation et les autorités administratives.
Participer aux réunions d’équipe et contribuer au développement des propositions de projet
Faciliter les évaluations internes et externes du secteur Education
Travailler en collaboration avec les autres programmes pour une intégration efficiente et efficace de nos activités
Contribuer à la diffusion régulière des conclusions des travaux d’évaluation auprès du personnel de projet, des partenaires de mise en œuvre, des bénéficiaires et des acteurs concernés
Conduire des missions sur le terrain pour suivre, encadrer et apporter un appui technique aux teams leaders dans la mise en œuvre des évaluations du programme Education
Entreprendre d`autres tâches pertinentes qui lui sont assignées par le Research Manager 3EA en rapport avec ses compétences et capacités.

SECURITE
Respecter les protocoles et procédures de sécurité IRC ainsi que le schéma de l’Arbre de Sécurité de IRC-Diffa.
Apporter des conseils nécessaires du point de vue sécuritaire au Superviseur et fournir des analyses lors des évaluations des mesures de sûreté et de sécurité favorisant la mise en œuvre du programme.

AUTRES TACHES
Contribuer à la surveillance et à l’analyse constante du respect des protocoles et procédures d’IRC dans l’ensemble
Réaliser toutes autres taches sur demande du superviseur afin de développer les programmes d’IRC Niger en général et la Base de Diffa en particulier

INDICATEURS DE PERFORMANCE
Indicateurs
1- Pourcentage de réunion journalière de retro-information faites avec les enquêteurs, les assistants qualité et les superviseurs pendant la durée de collecte et de saisie des données

Cible : 90%

2- Pourcentage de cas d’élèves et d’enseignants enquêtés dont les informations sont mises à jour dans les fichiers-mères de suivi de la collecte, dans 24 heures comptées à partir de l’envoi des données aux serveurs

Cible : 100%

3- Pourcentage des cas d’enfants et enseignants envoyés au serveur dont les données sont propres en termes de qualité pour chaque mesure

Cible : 99%

4- Pourcentage de feedback fourni dans 48 heures comptées dès la réception des messages y relatifs, vis-à-vis des questions de qualité posées par l’équipe de NYU

Cible : 100%

NORMES PROFESSIONNELLES
Tout personnel d’IRC doit respecter les standards «THE IRC Way» (le code de conduite professionnel) et le manuel des ressources humaines d’IRC.
Travailler d’une manière professionnelle et présenter une image positive d’IRC et de son travail devant tous les interlocuteurs.
 
Description du profil du candidat

 
QUALIFICATIONS
Niveau Baccalauréat + 3 ou tout diplôme équivalent exigé. Un niveau supérieur avec spécialisation dans le domaine des sciences de l’éducation, sciences sociales, serait un atout.
Au moins 4 ans d’expérience dans des projets humanitaires ou de développement au sein des ONG internationales, dont 2 ans dans la gestion des données, statistiques, suivi-évaluation, de préférence dans le domaine d’éducation.
Avoir des talents pour la résolution des problèmes compétences en planification et organisation, en gestion du temps, en numératif et avoir l’attention aux détails.
Avoir de bonnes compétences multitâches, un engagement élevé aux résultats, niveau élevé de concentration
Habileté à communiquer et à développer de bonnes relations avec les collègues, les partenaires et les communautés.
Une bonne maitrise du français (parlé et écrit) et de l’Haoussa est obligatoire la connaissance d’autres langues (Kanuri et/ou Fulfuldé) est un avantage.
Une compréhension de l’Anglais est souhaitée.
Bonne maitrise du logiciel Excel, Access, familiarité avec l’utilisation des tablettes et SMART phone dans la collecte et gestion des données et connaissance des autres logiciels du pack office.
Une très grande autonomie, une capacité d’organisation dans le travail et esprit d’équipe
Capacité à travailler dans les conditions de crise humanitaire, sous pression et à s`adapter aux changements continus des besoins
Expérience à travailler dans un environnement multiculturel
 
Informations Complémentaires

 
COMPOSITION ET DEPOT DU DOSSIER
Lettre de motivation
CV détaillé et actualisé
Photocopies de diplômes (légalisés), de certificats et d’attestations de service rendu
Copie de la pièce d’identité
Trois références avec leurs contacts - téléphone et adresse électronique

DEPOT DES DOSSIERS
Les dossiers sont à déposer sous plis fermé a l’ANPE Diffa, ou au bureau d’IRC à Diffa (sis en face du garage AZIMA) ou encore à Niamey (sis Quartier Plateau, Rue IB 75 Villa N°186 à côté de l’ORTN Voix du sahel), avec mention « Recrutement à la position d’Evaluation Officer 3EA », au plus tard le 29 septembre 2017, à 12: 00. Tout dossier déposé ne pourra être retiré. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les tests de sélection.
Date expiration: 9/29/2017
Société: INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE DU NIGER

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre