Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

COORDONNATEUR RÉGIONAL

Référence de l'offre: 012/COUNTERPART-INTERNATIONAL
Pays du poste offert: Niger
Date: 11/19/2018
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
Counterpart International est une organisation de développement global qui permet aux personnes et aux communautés de mettre en œuvre des solutions innovantes et durables aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Depuis près de 50 ans, Counterpart International a forgé des partenariats avec les communautés dans le besoin pour résoudre les problèmes complexes liés au développement économique, la sécurité alimentaire et la nutrition, et le renforcement de la gouvernance et des institutions efficaces.

Pour plus d`information et pour postuler en ligne, visitez www.counterpart.org

L`Agence américaine pour le développement international (USAID) a choisi Counterpart International pour mettre en œuvre le Projet intitulé : Participatory, Responsive Governance (PRG-PA) au Niger. Le projet est financé pour une durée de 5 ans, allant de février 2016 à février 2021. Le but du projet PRG-PA est d’améliorer la réponse collective (gouvernement et citoyen) aux besoins publics prioritaires. Le principal objectif du projet est d`accroître la capacité des parties prenantes - y compris les organisations de société civile (OSC), les chefs traditionnels et religieux, les représentants du gouvernement, et les médias et le secteur privé - pour identifier les dynamiques locales qui bloquent ou encouragent la réforme (recherche) afin d`appliquer cette connaissance et créer une mobilisation autour de l`action collective.

A la demande de l’USAID, Counterpart va étendre ses activités dans la région de Tillaberi pour couvrir huit nouvelles communes. En plus des activités PRG-PA, Counterpart va recevoir un fond additionnel de l’USAID pour la mise en oeuvre intégrée du projet “Femmes Paix et Sécurité” avec le but de rendre les communautés dans les régions de Tillabery et Diffa, plus résilientes à l`extrémisme violent grâce à un leadership accru des femmes et des filles et à leur participation à la prise de décision au niveau communautaire, à l’action collective et à la fourniture de services inclusifs.

A cet effet, Counterpart recherche un Coordonnateur Régional de ses interventions pour la région de Tillaberi.

resume des responsabilites :

Sous la supervision directe du Responsable du partenariat, renforcement des capacités et des coordinations régionales et le soutien du Deputy Chief of Party :

Le Coordonnateur Régional aidera dans la gestion de la mise en œuvre régionale des activités de PRG-PA incluant le projet WPS
Il assurera la coordination, le rapportage des activités et le soutien aux partenaires et acteurs locaux dans les secteurs de l`éducation, de la santé et de la sécurité. Il travaillera en étroite collaboration avec le Women Peace and Security Advisor pour la mise en œuvre de la composante “Women Peace and Security”
Le Coordonnateur Régional assurera d’une part le leadership technique sur l`engagement des citoyens dans les dialogues, le plaidoyer, l`éducation civique, l`action collective et d’autre part, l’accroissement du leadership des femmes et des filles et leur participation active et inclusive, à la prise de décision au niveau communautaire (action citoyenne et prestation de services) en vue d’impacter positivement la résilience des communautés face à l’extrémisme violent.
Il doit travailler en étroite collaboration avec les partenaires du programme et avec les acteurs locaux pour s’assurer que les activités du projet sont mises en œuvre et conformément aux règlements de Counterpart International et de l’USAID et que les objectifs sont atteints
Le Coordonnateur Régional devra interagir régulièrement avec les autorités locales (régionales, départementales et communales), les dirigeants de la société civile, les médias, les chefs religieux et traditionnels et les bailleurs internationaux.
Travailler en étroite collaboration avec les partenaires du programme et avec les acteurs locaux pour atteindre le but et les objectifs du programme.
Le Coordonnateur Régional doit participer aux différents cadres de concertation au niveau régional en lien avec les thématiques des programmes de Counterpart (PRG-PA et WPS)


Description des tâches et RESPONSABILITES :

Superviser l’ensemble du programme régional de Counterpart International dans la région de Tillabery pour s’assurer de sa mise en œuvre et de suivi, conformément aux objectifs du programme et avec les procédures de Counterpart International et de l`USAID.
Servir de point de contact principal pour les bailleurs de fonds, le gouvernement et les partenaires au niveau régional.
Assurer le leadership technique sur l`engagement des citoyens de la région dans les dialogues locaux, régionaux et nationaux, action collective, campagne de sensibilisation, l`éducation civique sur le processus de prise de décision et le monitoring des mécanismes de contrôle des citoyens sur la prestation des services gouvernementaux.
Organiser des réunions régulières avec les partenaires de Counterpart International pour discuter de la mise en œuvre du programme, les succès et les défis
Rédiger des rapports sur les activités du programme sur une base hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle pour assurer un bon flux de communication concernant l`avancement du programme sur le terrain.
Effectuer régulièrement des visites de terrain dans les communes afin d’accompagner et de s’assurer de la mise en œuvre effective des projets par les partenaires et le personnel de Counterpart.
Organiser des formations et d’autres activités d’appui pour les organisations de la société civile locale et pour les bénéficiaires du projet selon les besoins.
Gérer et superviser les dépenses locales dans la région, préparer et envoyer des rapprochements mensuels au bureau de Niamey.
Préparer et Organiser les visites de terrain dans l’espace régional pour le personnel de Counterpart de Niamey et du siège ainsi que pour l`USAID, les consultants et les autres visiteurs.
Analyser et signaler les risques potentiels et les menaces sur la sécurité des membres de l`équipe et sur les activités de Counterpart International sur le terrain (la collecte et l’analyse des informations, la mise en réseau avec les acteurs locaux).
Informer les membres de l`équipe de Counterpart International à Niamey des problèmes potentiels liés à la sécurité, et les gérer sur une base quotidienne.
S’assurer que les partenaires mènent les activités sur le terrain selon une planification validée
S’assurer que les partenaires utilisent et remplissent bien les outils/supports de collecte des données développés par le programme
Centraliser les outils/supports de collecte des données bien remplis et à temps des partenaires
Contrôler la qualité des données désagrégées sur les outils/supports de collecte et le rapport synthèse soumis par les partenaires
Elaborer un rapport synthèse des activités et résultats chaque mois sur la base des outils/supports du programme et les rapports des partenaires
Contribuer à l’élaboration des ‘’success stories’’ en lien avec les activités du programme
Contrôler/vérifier les sources de vérification (photo, liste de présence…) relatives aux activités réalisées par les partenaires
Soumettre le rapport synthèse au Responsable du partenariat, renforcement des capacités et des coordinations régionales et au Women Peace and Security Advisor
Veiller à l’intégration du genre et la prise en compte de l’inclusion sociale dans toutes les activités terrain du programme.
Coordonner et mettre en œuvre le processus d’identification, de mise en place et de renforcement des capacités des dispositifs et relais communautaires notamment, les comités de veille citoyenne (CVC), les comités et relais de santé, les comités de paix et de sécurité, etc.
Organiser la réunion de coordination tournante du programme
D`autres tâches au besoin.
 
Description du profil du candidat

 
QUALIFICATIONS :

Requis :

Diplôme de maîtrise en Sciences Sociales : Sociologie, Economie, Droit, politiques, Relations Internationales ou d’autres domaines complémentaires
Trois à cinq ans d’expérience progressive dans la gestion des programmes en matière de genre, ou de lutte contre les violences à l’égard des femmes, des projets en matière de consolidation de la paix ou promotion des droits de l’homme et qui appuient les institutions étatiques et OSC sur le terrain
Avoir des connaissances pertinentes en matière de paix et la gestion non violente des conflits
Expérience de travail sur des programmes soutenus par l’USAID
Etre familier à travailler avec plusieurs partenaires
Maitrise du français (écrit et parlé) est obligatoire
Expérience dans l’orientation et la mise en œuvre des activités dans le respect du chronogramme fixé et des objectifs du projet
Capacité à travailler efficacement et à développer des relations de confiance avec les responsables gouvernementaux à tous les niveaux, les organisations de la société civile (OSC), l`USAID, le personnel du projet et les autres bénéficiaires
Expérience requise en planification, gestion et mise en œuvre d’événements (atelier, forum, formation)


Préféré :

Expérience et connaissance de la région de Tillaberi et ou Diffa
Capable de travailler de manière efficace et professionnelle avec des responsables gouvernementaux de haut niveau, des organisations de la société civile (OSC), l`USAID, le personnel du projet et d`autres bénéficiaires.
Maîtrise au moins des principales langues des deux régions
Une connaissance pratique de l`anglais constitue un avantage
Compréhension des facteurs de violence, de conflit et de radicalisation dans le contexte nigérien et/ou sahélien.
Etre excellent dans la rédaction, la facilitation et la présentation
Être prêt à se déplacer régulièrement sur Diffa et Tillaberi et ailleurs en cas de besoin
Facilité à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles
Aptitudes à établir des priorités et à gérer plusieurs activités simultanément
Bonne maîtrise des logiciels Internet et Microsoft Office tels que Word, Excel et Power Point
Maîtrise des techniques de plaidoyer.
 
Informations Complémentaires

 
POUR POSTULER

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature au Représentant Pays de Counterpart International au Niger, BP 11278 Niamey, par voie électronique à jobs.prgpa@counterpart.org portant en objet la mention « Candidature pour le poste de Coordonnateur Régional ». Le dossier de candidature doit comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, les copies des diplômes, les copies des certificats de travail et les adresses emails de trois (3) personnes de référence.

La date de clôture de la réception des candidatures est fixée au 30 novembre 2018 à 17h 00. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Counterpart International ne retournera pas les dossiers d`application.

*************************************************************************************

« Counterpart International croit fermement à l`égalité des chances pour tous, sans égard à la race, la religion, la couleur, l`origine nationale, la citoyenneté, le sexe, le statut de vétéran, l`âge, l`état matrimonial, la préférence sexuelle, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle protégée. »
Date expiration: 11/30/2018
Société: COUNTERPART INTERNATIONAL

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre