Offre d'emploi
Faites attention aux sociétés fictives, N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous trouvez cette proposition d'emploi est inappropriée. Ou, pour toutes suggestions ou tous commentaires. Contactez-nous

 Êtes-vous intéressé par cette offre ?

CONSEILLER JURIDIQUE H/F

Référence de l'offre: 57 / COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE
Pays du poste offert: Niger
Type d'emploi:
CDI   
Date: 7/9/2019
Nombre de position: 1
    
Description du poste

 
Le titulaire du poste assure les activités suivantes au sein du département Juridique :



Les responsabilités suivantes et tâches y afférentes seront réalisées sous la supervision du Conseiller Juridique aux Opérations :

Réalise des recherches et des analyses indépendantes sur des questions juridiques spécifiques et sur d’autres points plus généraux du système juridique national.


Analyse les différents acteurs de la chaine pénale au Niger et rédige des fiches techniques pour expliquer le rôle et les compétences de chacun.
Rédige des fiches techniques sur les aspects de la procédure pénale et d’autres branches du droit national qui sont en lien avec le travail protection (détention, garanties judiciaires, protection de la population civile y compris les personnes déplacées, personnes disparues et migration).
Rédige des note sur tout autre point du droit national qui mérite clarification au regard des besoins opérationnels de la délégation.
Prépare des notes/analyses juridiques et apporte une perspective juridique dans les documents de travail, les rapports de synthèse et les documents officieux liés aux activités et aux objectifs de la délégation.
Contribue aux objectifs et aux activités du département protection par le moyen d’analyses des textes nationaux qui seront invoqués dans les interventions préparées par le département de la Protection.
Entreprend des recherches juridiques thématiques spécifiques à la demande du Management, de la Protection et du Conseiller Juridique aux Opérations.
Soutient aussi le cas échéant par des notes d’analyse du droit national le travail des autres départements et des Sous-Délégations demandeurs de soutien juridique (Communication, Assistance, Forces Armées et de Sécurité, Coopération).
Analyse la situation, conseille et oriente la délégation sur les cadres et normes juridiques applicables au niveau national et international par rapport à ses activités, objectifs, stratégies et plans d`action visant à résoudre des problèmes juridiques et connexes.
Suit l’activité législative du Niger et informe la délégation sur les nouvelles normes juridiques adoptées (lois, règlements, politiques nationales, plan d’action). Rédige des résumés et autres fiches de synthèse sur le contenu de ces mesures.
Suit la jurisprudence nationale et rédige des résumés sur les décisions de justice nationale qui ont un impact pour le travail du CICR dans le contexte.
Informe le Conseiller juridique régional basé à Abidjan sur la mise en œuvre sur le plan des national des traités de droit international humanitaire et autres normes pertinentes.
Contribue à des activités de diffusion du DIH organisées tant pour des publics spécialisés que pour le grand public, à la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de plans d`action en lien avec l’adhésion aux traités du DIH ainsi qu’à l’élaboration de cadres juridiques et politiques adéquats et de mécanismes pour la mise en œuvre de ces traités au niveau national.
Participe à des conférences, tables rondes, séminaires et réunions de travail organisés par la délégation ou d’autres entités en lien avec les thématiques pertinentes pour le travail de la délégation. Rédige des rapports et minutes de réunion suite à ces participations.
Organise des réunions d’experts sur les thèmes juridiques pertinents pour la délégation.
Prépare des interventions, discours et des présentations sur des points particuliers du droit international ou du droit national à la demande de la délégation.
Fournit des conseils juridiques aux autorités nationales le cas échéant.
Entretient des contacts avec les interlocuteurs pertinents pour l’action du CICR, et met en place et entretient des relations avec des personnes influentes ainsi qu’un réseau de partenaires et de contacts actifs dans les domaines juridique et politique et œuvrant à la promotion et à la mise en œuvre du DIH et des objectifs opérationnels de la délégation
Identifie les interlocuteurs pertinents pour la réalisation des objectifs de la délégation, en particulier ceux liés aux départements de la Protection, Forces Armées et de Sécurité et l’Assistance et du management.
Identifie le cas échéant les experts nationaux idoines pour la réalisation d’études spécialisées sur des aspects juridiques qui intéressent l’action de la délégation.
Réalise des études de terrain avec les acteurs de la chaine pénale (entretiens, enquêtes) pour mieux comprendre son fonctionnement et apporter des solutions en matière de garanties judiciaires.
Toutes autres tâches connexes.
 
Description du profil du candidat

 
Diplôme universitaire en droit.
Master ou spécialisation dans une branche du droit international public (DIH ou DIDH) ou en droit pénal.
3–5 ans d’expérience dans une fonction similaire.
Une expérience professionnelle dans le secteur judiciaire, une administration publique constituerait un avantage.
Une expérience professionnelle au CICR constituerait un avantage.
Expérience dans l’enseignement/la diffusion du droit, notamment au niveau universitaire.
Contacts avec les milieux universitaires et gouvernementaux (propre réseau d’interlocuteurs et d’acteurs d’influence).
Parfaite maîtrise du français, avec de bonnes connaissances de l’autre langue (compréhension et lecture) parfaite maîtrise des langues locales, notamment aptitude à rédiger des textes juridiques dans ces langues.
La maîtrise de l’Anglais est souhaitbale et constituerait un atout.
Bonne maîtrise des outils informatiques.
Nous recherchons une personne méthodique, précise, responsable, rigoureuse, organisée, dotée de bonnes aptitudes organisationnelles, ayant un bon sens du travail en équipe, de l’initiative et respectuedes valeurs du CICR.
 
Informations Complémentaires

 
Si vous répondez à ce profil, merci de nous faire parvenir les éléments suivants : Curriculum Vitae , Lettre de motivation et une copie de votre carte ANPE par courrier électronique avec la mention « candidature au poste de Conseiller (ère) juridique » en objet à : NIA_RH_Services@icrc.org



Type de contrat : CDI

Date de clôture des dossiers : 22 Juillet 2019 à minuit

Date d’entrée en fonction : Août 2019

Lieu du poste : Niamey
Date expiration: 7/22/2019
Société: COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE

Voir le contact de la société...

  E-mail l'offre à un ami     Sauvegarder l'offre   Imprimer l'offre