Que vous soyez un nouveau diplômé ou que vous ayez 5 ou 20 ans d'expérience, votre CV peut être la porte d'entrée pour une meilleure carrière. Voici quelques conseils élémentaires pour écrire votre CV.
Pourquoi soigner la rédaction de son CV ?
Le CV doit être conçu pour que vous décrochiez un
entretien. Cela suppose que dès les 10 premières secondes de lecture, le recruteur doit
être convaincu que vous méritez plus d'attention.
Pour attirer l'attention du recruteur pendant ces 10 secondes, votre CV doit offrir un
survol succinct et alléchant de vos qualifications. La forme et la formulation jouent des
rôles essentiels.
Les règles de base pour un cv accrocheur
- Soyez bref
Seule une page est nécessaire si vous avez moins de 5 ans d'expérience. Une à deux pages sont acceptables au delà de 5 ans d'expérience, mais n'utilisez jamais plus de 2 pages.
- Utilisez une structure standard
Listez vos diplômes et vos jobs du plus récent au plus ancien. Evitez d'utiliser de longues phrases.
- Soyez complet
Donnez les dates d'obtention de vos diplômes (ne remontez pas jusqu'au BEPC) et les dates auxquelles vous avez travaillé, les fonctions occupées, le nom des universités et des sociétés ainsi que les départements, les taches confiées et les résultats obtenus. Expliquez toute période inactive.
- L'apparence compte
Les cv doivent être dactylographiés sur du papier blanc en utilisant une police de caractères facile à lire. Les papiers colorés, les bordures artistiques ou les images sont à proscrire. Ne remplissez pas excessivement la page, les espaces blancs peuvent faire de l'effet.
CV pour les jeunes diplômés et les candidats ayant moins de 5 ans d'expérience.
Votre CV doit tenir sur une page. Vous devez faire valoir votre formation et la moindre expérience professionnelle n'oubliez pas vos stages !
Le Format
- En-tête
Vos nom, prénoms, âge, adresse(s), numéro de téléphone, et adresse e-mail sont placés en haut à gauche. Pour les États-Unis, ils sont centrés en haut de la page. Précisez si le numéro de téléphone est un celui de votre domicile ou de votre bureau.
- Objectif seulement pour les États-Unis
Le début d'un CV aux États-Unis doit mentionner votre objectif. Celui-ci définit votre projet de carrière dans le domaine qui vous intéresse. Quand vous donnez votre objectif soyez spécifique. Les généralités n'intéressent pas les employeurs potentiels.
- Éducation
Listez les étapes de votre formation dans l'ordre chronologique inverse, en incluant les diplômes, la branche, les écoles ou universités, et les années. Précisez les mentions obtenues et les cours, projets ou activités qui sont dignes d'intérêt.
- Expérience professionnelle
Listez les dates, postes occupés, société et lieu pour chaque emploi en commençant par le plus récent. Résumez brièvement les tâches accomplies. Utilisez des mots d'actions forts pour définir vos activités et vos responsabilités. Par exemple : création, analyse, développement, supervision, planification, exécution
Ne négligez pas vos stages ou emplois à temps partiels quand ils sont en relation avec le domaine qui vous intéresse.
Ne pensez jamais que le recruteur comprendra ce que vous avez accompli si vous n'êtes pas explicites. Soyez le plus complet et le plus concis possible.
- Autres compétences
Peut être que vous avez d'autres talents qui n'apparaissent pas dans votre cursus scolaire et professionnel, tels que la maîtrise d'instruments scientifiques, de programmation ou logiciels informatiques ou de langues étrangères.
- Divers
Listez vos hobbies seulement si ils améliorent votre profil. Vous pouvez mentionner dans cette partie vos rôles dans diverses associations ou clubs.
- Références
Ne listez pas vos références sur votre cv. Pour le " résumé " américain, la simple phrase " references available upon request " suffit et est optionnelle.
CV pour les candidats ayant plus de 5 ans d'expérience professionnelle.
Les règles de base sont identiques mais le CV peut être rédigé sur 2 pages.
Pour le CV américain, les qualifications professionnelles remplacent les objectifs. Un résumé de 3 à 5 lignes de votre carrière en incluant les réalisations clés commence le CV.
Commencer par les expériences professionnelles, en utilisant le format décrit précédemment c'est à dire en précisant les dates, les fonctions, société, emplacement, et responsabilités. Pour décrire vos tâches quantifiez les au maximum.
Les compétences supplémentaires suivent les expériences professionnelles et sont présentées de la même manière que pour le précédent CV avec en plus des certificats ou des séminaires de formation.
Le cursus scolaire vient ensuite.
Le reste du CV est identique au précédent.