Soignez votre apparence. être bien habillé est indispensable. Optez pour des tenues classiques, propres et bien repassées.
Pour les hommes
Le costume-cravate est de rigueur, de préférence bleu marine ou gris. La chemise doit
être à manches longues, de préférence unie, les chaussettes sombres, assorties au
costume et les souliers noirs, bleu marine ou marron, bien cirés. Évitez les bijoux,
juste une montre et une bague sont accordés aux hommes. Pas de fantaisies pour vos
cheveux : courts, c'est tout.
Pour les femmes
Le tailleur jupe bleu marine, gris ou noir, et le chemisier clair et uni remportent tous
les suffrages. Le tailleur pantalon n'est pas encore admis, et la jupe doit avoir une
longueur décente (généralement au niveau du genou). Dans les pays froids, utilisez des
bas ou des collants peu visibles qui vont avec la couleur de votre peau. Portez des
chaussures fermées, sombres et à demi-talons. Pour les bijoux, gardez tout au plus un
collier, une paire de boucle d'oreilles discrètes, une montre et une bague par main.
Votre maquillage doit être discret et évitez de tomber dans votre flacon d'eau de
toilette. Quant à vos cheveux, une fois encore simplicité et classicisme sont de
rigueur.
Arrivez 15 minutes en avance au lieu de l'entretien. Profitez de ces minutes pour vous mettre en confiance et vous habituer aux lieux. Présentez vous à l'entretien à l'heure exacte.
Soyez enthousiaste, souriant(e) et sûr(e) de vous. Saluez votre interlocuteur avec une poignée de main ferme et regardez le toujours dans les yeux.
Soyez professionnel(le), sympathique et soyez vous même ! Le recruteur aura tendance à avoir une meilleure opinion de vous s'il vous sent ouvert(e) et honnête.
Évitez de parler de politique ou de religion, et de critiquer vos précédents employeurs. Évitez aussi d'aborder le chapitre " finances " avant que le recruteur ne vous parle du salaire proposé.
La plupart des employeurs sont impressionnés par des candidats qui ont une bonne apparence, la capacité de s'exprimer clairement et de manière concise, et qui peuvent parler de leurs accomplissements avec assurance . Les entreprises apprécient aussi les candidats qui ont une idée claire pour leur projet professionnel, et qui s'intéressent plus aux opportunités et au travail qu'à leur salaire et aux bénéfices.
Si vous êtes un fumeur invétéré et que votre entretien dure plusieurs heures, vous serez tentés d'allumer une cigarette. Résistez à la tentation !
Si votre entretien inclut un repas avec l'un des représentants de l'entreprise, inutile de préciser que votre tenue à table doit être irréprochable. Commandez intelligemment : certains mets sont difficiles à manger proprement, évitez les spaghettis, sandwichs, poulet frit . Ne commandez pas non plus le plat le plus cher du menu, on pourrait vous reprocher de vouloir profiter de l'hospitalité de l'employeur. En ce qui concerne la boisson, limitez vous à une seule boisson alcoolisée. Il est même préférable d'éviter tout alcool.
Finissez votre entretien en rappelant que vous êtes intéressés par le poste et demandez quand vous obtiendrez une réponse.
Écrivez une lettre de remerciements dans les 48 heures qui suivent l'entretien.