Vos candidatures par e-mail
    
La candidature par e-mail : la stratégie à  adopter

Les entreprises françaises ne sont pas encore submergées de courriers électroniques et les apprécient. Profitez en, car l'effet de surprise est un atout. Un véritable dialogue peut même s'amorcer avec l'employeur. L'échange d'e-mails se distingue nettement de l'envoi d'une candidature spontanée classique, à  laquelle il n'est même plus d'usage de répondre. Dans la même journée, un employeur peut recevoir un courrier, découvrir le site Internet du candidat, demander des compléments d'informations, transmettre l'e-mail à  un collaborateur, tout cela en quelques clics. Alors, à  vos claviers!

 1. Comment rédiger?

La tentation est grande d'adresser, pour le prix d'une connexion téléphonique, un seul courrier à  un très grand nombre d'entreprises. Vous n'envoyez pas de photocopie de votre candidature par voie postale? Alors agissez de même : personnalisez votre e-mail en fonction de l'activité précise de l'entreprise, de son développement, de votre propre expérience et de votre objectif professionnel. C'est beaucoup plus percutant, et plus valorisant pour le destinataire.

 2. Lettre de motivation et CV dans le corps de l'e-mail

Les virus sont la hantise des entreprises. Télécharger un fichier joint fait peur et l'e-mail peut être détruit. Sans compter qu'on ne parvient pas toujours à  l'ouvrir. Incluez plutôt le CV et la lettre de motivation dans le corps de l'e-mail, ce qui implique une rédaction plus concise. Rédigez directement sur votre utilitaire de courrier pour éviter un copié-collé en provenance de votre logiciel de traitement de texte : votre message serait bourré de caractères incompréhensibles à  la réception.

 3. Pièces jointes

Si vous préférez la pièce jointe, qui reste plus agréable à  lire, sauvegardez vos documents en version RTF, lisible par PC et Mac. Intitulez votre CV de votre nom, afin que votre destinataire le retrouve plus facilement et se souvienne de votre nom.